Ce vendredi, Ensival s’est imposé d’une courte tête à Hannut et valide presque sa place en Playoffs. A domicile, Saint Louis a largement battu la Vaillante Jupille tandis que Belleflamme a créé la surprise en faisant trébucher le leader, Haut-Pré.
« Nous savions que se rendre à Hannut un vendredi soir serait périlleux, d’autant que l’équipe hesbignonne est très physique et que David Beck connait parfaitement ses joueurs » nous précise Arnaud Delhaes. « Nous avons bien entamé la partie en respectant les consignes du coach. La confrontation fut serrée pendant quarante minutes. »
Au bout d’un duel acharné, ce sont les visiteurs qui ont émergé, 84 à 86, score final. « L’élément déclencheur qui a fait mal à nos opposants résulte d’une erreur d’arbitrage » nous raconte le meneur ensivalois. « Laurent Bollaers crie sur ses équipiers pour les encourager mais l’arbitre lui colle une technique en pensant qu’il s’adressait à lui. De là, Laurent en prend une deuxième dans la foulée et doit quitter le terrain. » De quoi faire pencher la balance en faveur des Verviétois. « Cela nous a fait du bien et, par la suite, nous sommes parvenus à gérer le petit écart en notre faveur jusqu’à la fin » conclut Arnaud.
Rien n’est -encore- perdu pour les Hesbignons qui doivent rencontrer la Vaillante Jupille ce dimanche. Une victoire est, cependant, impérative. Les Jupillois qui se sont inclinés, ce vendredi, à Saint Louis, 81 à 69. Cette rencontre marquait le grand retour de Tom Ventat. « J’arrive à sept mois de convalescence et tous les voyants sont au vert » souriait-il. Face à une vaillante -mais descendante- équipe visiteuse, la force de frappe offensive des locaux à, une nouvelle fois, fait la différence.
Belleflamme créé la surprise!
Enorme exploit de Belleflamme qui s’est offert le scalp du leader, Haut-Pré, 67 à 62. « Nous avons, encore une fois, joué les un pour les autres, avec beaucoup d’extra-passes » se félicite Maxime Clavier qui a joué malgré la douleur. « Mais c’est bien évidemment la défense qui nous offre la victoire. Il est impossible de perdre lorsque tu n’encaisses que 62 points à la maison. »
En effet, après une première période équilibrée, c’est derrière que les Verts ont forgé leur succès. « En première période, Tom alimentait le marquoir mais l’écart ne grandissait pas car nous encaissions trop » rappelle Maxime, coaché pour l’occasion par son papa. « Après la pause, nous avons rectifié cela, d’autant que nos adversaires sont capables d’aisément scorer cent points, et nous avons su nous imposer, même sans parvenir à utiliser Tom pendant les vingt dernière minutes et sans disposer d’un grand Matumuini, bien tenu par Haut-Pré. »
Un succès des Haricots qui revêt une double signification: le titre risque très certainement d’atterrir dans la poche de Neuville et Belleflamme valide son maintien et poursuivra en première provinciale la saison prochaine. « Si Neuville est champion, c’est qu’il le mérite aussi. Nous avions battu le Rebond chez nous, pour être corrects, nous devions aussi battre Ougrée » continue Maxime. « Je suis heureux d’avoir pu participer au maintien de mon club au premier échelon provincial. »
C’est collectivement que les locaux se sont sauvés. « Je tiens à féliciter les joueurs de P1 car, après chaque victoire, tout le monde dit que c’est grâce à ceux de R1 » nuance Maxime. « Si l’apport des gars de R1 est indéniable, cela n’explique pas tout, bien au contraire. Il est impossible de gagner un match à trois et je félicite les mecs du noyau P1 car ils nous ont superbement entourés et j’estime qu’ils méritent une certaine reconnaissance. Ce maintien, c’est aussi le leur! »