Très bel exemple de sportivité lors de la rencontre entre Visé et Prayon en quatrième proviciale. Retour sur un match atypique.
« L’équipe P4 de Prayon ne compte plus que deux joueurs » nous explique Vincent Darmont, entraineur de la P3 de Trooz. « Mais cette formation a déjà reçu deux forfaits administratifs et un troisième aurait été synonyme de forfait général. Nous devions parvenir à un forfait sportif afin de recevoir l’amende la moins élevée possible. »
Pour éviter cela, Prayon a constitué une équipe atypique pour cette rencontre. « Nous étions désolés de cette situation vis-à-vis de Visé qui méritait de jouer au basket » continue Vincent. « Nous avons donc formé une formation avec deux joueurs de P2, les deux rescapés de l’équipe initiale, un cadet, le coach de la P4 et moi-même. Mais nous étions inquiets qu’après cela, les joueurs de P2 et moi-même ne pourraient plus être sur la feuille de nos équipes respectives sans que celles-ci ne soient disqualifiées à leur tour. »
Visé fair-play et compréhensif
Face à cette inquiétude, les visiteurs ont pu compter sur le soutien du club visétois. « Une dame de Visé a pris ses renseignements, en compagnie de son Président, pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de conséquences. De plus, en l’absence de délégué, Visé a fourni une personne supplémentaire pour faire la table » sourit Vincent qui loue la sportivité du club de la Cité de l’Oie.
La rencontre a pu être jouée et a accouché d’un scénario palpitant. « Le coach s’est prêté au jeu en n’informant pas ses joueurs de la situation. Ceux-ci pensait que cette partie revêtait un réel enjeu » continue-t-il. « Au bout du compte, ce fut un très chouette match qui s’est terminé sur le plus petit écart, 50 à 51 en notre faveur. » Et de conclure: « une agréable fin de dimanche et une belle compréhension de la part de Visé. A souligner aussi la paire arbitrale qui a joué le jeu. »