Surprises et suspens en Nationale

 

Des victoires surprises, des rencontres à suspens, Esneux qui sombre et Comblain qui devient la première équipe liégeoise au classement de TDM2, c’est le bilan du weekend pour nos représentants en Nationale.

 

TDM1

 

Ninane s’est incliné à Ypres, 73 à 64. Les Calidifontains étaient pourtant devant à la pause. « Ninane était clairement venu pour s’imposer mais, après une gueulante de notre entraineur à la pause, nous avons su retrouver nos esprits pour nous imposer dans la douleur » explique Ludo Lambermont, meilleur intercepteur du match. La victoire des Giants à Neufchâteau, 68 à 75, laisse trois formations à égalité en fin de classement: Houthalen, les Ardennais et Ninane.

 

 

TDM2

 

Bel exploit de Sprimont qui a fait chuter le leader de la série et s’impose, sans contestation possible, 83 à 62 contre Lommel. Avec une marque bien répartie – sept joueurs à neuf points ou plus – et une bonne assise défensive, les Carriers menaient 45 à 36 à la pause, avant de terminer le travail au cours d’un excellent dernier quart-temps. « Nous sommes restés agressifs durant la totalité de la rencontre et sommes parvenus à mettre en problème de fautes leurs joueurs majeurs. Une belle victoire collective » soulignait Julien Walravens, auteur de quinze unités.

Comblain s’est, lui aussi, imposé, 72 à 85 à Willebroek malgré la perte de Darmont sur blessure. Collard (23 points) et Nyssen (26 unités) ont parfaitement compensé le scoring habituel de leur capitaine pour aller chercher cette belle victoire. Ce résultat permet aux Comblinois d’accrocher la huitième place au classement et de devenir ainsi la meilleure équipe liégeoise de la série.

La dynamique des Esneutois est à l’inverse de celle de leurs voisins de Comblain. Dans son antre, Esneux a bu la tasse ce dimanche et s’est incliné dans les grandes largeurs, 75 à 107, face à un adversaire pas forcément plus fort. Après vingt minutes, les carottes étaient déjà cuites pour les locaux qui étaient menés 27 à 54. C’est à nouveau en défense qu’ont pêché les Dragons qui ont compté jusqu’à quarante points de retard. Si les gars de Didier Longueville veulent sauver leur peau dans cette division, il leur faudra retrouver les valeurs défensives du début de saison.

Spa, sans Hertay, s’est incliné contre Ekeren. Débutant très mal la partie (7-25 après dix minutes), Borgers (17 points) et ses coéquipiers allaient recoller au score (30-34) avant la pause. Au retour des vestiaires, Spa se faisait à nouveau distancer et dix dernières minutes disputées ne changeaient rien au résultat final. Les Bobelins sont désormais dixièmes et devancent les Carriers d’une victoire.

Enfin, match à suspens et à rallonge pour Sainte Walburge. Sans Jacques Stas, réquisitionné par l’équipe nationale, les jeunes Sang et Marine, drivés pour l’occasion par Christian Camus, avaient à coeur de s’imposer, quitte à passer cinquante minutes sur le terrain. Malheureusement, après deux prolongations, le trio Eyenga-Carême-Tshomba (65 points à eux trois) devait baisser pavillon. Une défaite, 86 à 92, face à Hasselt, quatrième de la série qui, si elle peut s’avérer frustrante au vu des circonstances, n’en reste pas moins encourageante pour la suite du championnat et pour la finale de Coupe AWBB de samedi prochain.