C’était une certitude, après quatre années de bons et loyaux services, le duo d’artificiers de luxe Delsaute-Hertay fermait le chapitre spadois, désireux d’en entamer un autre. Restait à savoir le titre que celui-ci porterait… Petit indice, il sera écrit à l’encre noire et jaune… Et oui, les deux comparses rejoignent SFX-Saint Michel pour constituer une équipe qui aura fière allure.
« Nous n’étions pas censés l’annoncer si tôt mais l’info a fuité » rigole Fred-le-Magnifique. « Finalement, nous avons choisi SFX car nous avons plusieurs copains comme Bous’, Perin et Gerarts qui jouent là-bas » embraie Gaetan qui avait envie de poursuivre l’aventure avec Fred. « Par amitié, bien entendu, mais aussi parce que nous nous complétons bien. Cela fait maintenant sept ans que nous jouons ensemble, les automatismes sont bien présents. »
Chez les Collégiens, on est bien évidemment heureux d’accueillir deux joueurs de la trempe des lascars de Spa. « Je suis absolument ravi que deux amis proches rejoignent notre groupe de potes » se félicite Alexandre Bousmanne. « De plus, leur talent est indéniable. Ils vont parfaitement s’intégrer à notre mentalité. » Et s’inscrire dans la durée? « Nous n’avons pas véritablement abordé la question » nous répond Fred. « Nous allons prendre saison par saison mais le but n’est clairement pas de faire un one-shot. »
Avec l’arrivée de deux joueurs de ce calibre -ils planent véritablement sur la division- au sein d’un groupe aussi compétitif que celui des Collégiens, SFX va, inéluctablement, changer de statut. « L’ajout de ces deux joueurs, qui ont facilement le niveau D2-D3, va indubitablement aider SFX dans l’optique d’une future montée, ce qui est l’objectif avoué du club » balance d’emblée Hugo Maréchal qui n’a pas encore décidé de quoi son avenir sera fait. « Je prendrai ma décision à la fin de la semaine prochaine. Mais l’arrivée de Fred et Gaetan est un argument qui peut faire pencher la balance. En effet, mon objectif personnel est principalement de continuer ma progression, et me frotter à ces deux formidables joueurs à l’entrainement peut grandement y contribuer. »
Du talent et de l’amitié
Chez les principaux intéressés, on tempère quelque peu l’enthousiasme de la jeunesse par une sage prudence. »C’est indiscutable qu’en nous transférant, les objectifs du club seront revus à la hausse » reconnait Gaetan. » Nous aurons normalement une belle équipe, il faudra voir comment cela tournera » enchaine Fred. « Toutefois, je ne connais pas la R1 de cette année mais Pepinster sera autant favori que nous la saison prochaine. Si les Pépins ne montent pas déjà cette saison, évidemment » ajoute malicieusement Gaetan.
La juste parole et le mot de la fin reviennent, in fine, au capitaine verviétois. « Personne n’est jamais favori dans une saison de basket » recarde Alexandre Bousmanne. « Cette saison, nous étions promis à la descente et début février, nous sommes toujours qualifiés pour les Playoffs. Une addition de noms, cela ne signifie rien, seule prime l’homogénéité du groupe. Cette année, Pepinster, malgré un noyau très qualitatif et un coach reconnu, a, pourtant, mal démarré. » Et le sympathique intérieur de conclure: « Nous ne parlerons jamais de favori ou de titre, l’humilité de cette saison nous ayant donné raison. Le basket reste un sport d’équipe. Nous espérons que la mayonnaise prendra et que nous pourrons réaliser de belles choses. Mais à ce jour, il s’agit simplement d’enregistrer l’arrivée de deux super potes de plus dans notre équipe. »