« C’est en équipe que l’on gagne des matchs »

Ce dimanche, les U12 Filles de Flémalle disputeront la finale du Trophée Tilia à Saint-Louis.

Ce sera une grande fête du basket petits panneaux ce dimanche à Saint-Louis avec les finales du Trophée Tilia lors de laquelle les U12 Filles de Flémalle rencontreront celles de Belleflamme coachées par Catherine Schroyen. « Malheureusement, je ne serais pas présente car j’ai un tournoi baskin (ndlr : du basket inclusif) à l’étranger mais Nadège Ralet et Thierry Dario assureront mon remplacement », confie Camille David, qui, après avoir réussi le doublé la saison dernière avec Cointe en P1 la saison, a remporté le titre en R2A voici quinze jours.

En quelques années, le Trophée Tilia s’est imposé comme une référence dans les compétitions jeunes. « Je trouve ce tournoi agréable car il permet de voir où on se situe dans le basket féminin vu que en U12, on joue dans un championnat mixte. De plus, cela ajoute un défi supplémentaire aux filles », constate la coach flémalloise. « Cependant, je trouve cette compétition longue car on rencontre plusieurs fois certaines équipes. »

Cette finale sera aussi le point… final d’une saison particulièrement chargée pour les protégées de Camille qui ont toutes disputé un double championnat. « Il a fallu s’adapter semaine par semaine et les filles y sont parvenues : je suis très fières d’elles », sourit celle qui prône un jeu collectif et rapide. « J’estime que c’est en équipe que l’on va gagner des matchs et qu’il faut se battre en équipe, en attaque mais surtout en défense. »

En finale, les jeunes pépites de l’Alliance rencontreront les prometteuses Haricots de Belleflamme. « Nous aborderons cette finale comme tous les autres matchs, sans modifier nos habitudes. Nous devrons développer notre jeu rapide afin de fatiguer un maximum nos adversaires », prévient Camille. « Belleflamme est une belle équipe composée de bonnes joueuses qui évoluent très bien ensemble. Elles sont costaudes : il ne faudra pas se laisser marcher dessus. » Et de conclure : « Peu importe le résultat final, je serai fière du parcours de mon équipe… Mais j’avoue espérer recevoir une bonne nouvelle dimanche après-midi. »