A domicile, les Comblinois et les Chestrolais n’ont pas réussi à forcer une troisième manche et se sont inclinés contre Donza et Lier.
Il y avait du monde à Comblain pour ce match retour des quarts de finale de Playoffs. Les locaux, qui s’étaient inclinés 99-88 à Nazareth-De Pinte, devaient absolument remporter la victoire pour forcer une troisième manche. La rencontre démarrait sur des bases offensives, Walasiak (14 points et 5 rebonds), Iarochevitch (15 points et 7 rebonds) et les Comblinois résistant à Unruh (20 points, 4 rebonds et 2 assists) et aux visiteurs. Après dix minutes, le marquoir affichait 25-30. Dans le second quart-temps, Sierens (18 points) et les visiteurs allaient compter douze longueurs d’avance avant que Matisse (9 points, 9 rebonds et 9 assists) – presque en triple-double ! – et les locaux ne reviennent à 48-56 à la pause.
A la reprise, les Comblinois remontaient sur le terrain bien décidés à renverser la situation. De Zeeuw (11 points, 4 rebonds et 3 assists), Depuydt (15 unités) et leurs coéquipiers parvenaient à revenir à cinq longueurs de leurs invités mais ceux-ci reprenaient ensuite de l’air au marquoir, 71-84 à la demi-heure. Malgré leurs efforts, Rondoz (8 points, 3 rebonds et 2 assists), Lemaire (5 points) et les Comblinois ne parvenaient pas à refaire leur retard dans la dernière ligne droite et laissaient Van Caeneghem (18 points et 5 rebonds), Geukens (7 points, 5 rebonds et 8 assists) et les visiteurs rafler la victoire 86-104.

Le public s’était également pressé nombreux à Neufchâteau pour soutenir les Chestrolais contre Lier. Tom Ventat (5 points, 2 rebonds et autant de passes décisives) et ses partenaires abordaient cette seconde manche sans pression mais avec l’envie de créer la surprise. Et cela fonctionnait ! Denève (16 points et 7 rebonds), le futur Comblinois Bizimana (21 points et 15 rebonds) et les locaux prenaient l’avantage dans le premier quart-temps, 21-17, et rejoignaient les vestiaires avec une courte avance : 42-39.
Au retour des vestiaires, Cuyvers (19 points, 10 rebonds et 3 assists), Illiaens (14 points et 7 rebonds) et les visiteurs haussaient le ton en défense pour renverser la situation et mener 58-63 à la demi-heure. Sturam (9 points et 4 passes décisives) et les locaux tentaient le tout pour le tout dans l’ultime période, revenant même à 68-69, mais les Flandriens se montraient sérieux pour assurer la victoire 69-77.
Comblinois et Chestrolais quittent donc ces Playoffs de TDM1 au stade des quarts de finale en ayant tout donné sur le terrain au terme d’une saison éprouvante et réussie au regard des objectifs des deux clubs. Nul doute que la prochaine saison réservera encore de belles performances des deux seuls clubs wallons de TDM1.
Crédits photos : Thierry Net et Patrice Richard