« On ne remplace pas un joueur comme Kevin Jonniaux, il laissera un vide, c’est certain »

Sébastien Dethioux revient sur la finale de Coupe provinciale qui a vu ses Abeilles d’Harimalia être vaincues par les Comblinois du Mailleux. Entretien d’un coach qui a su remettre l’équipe fanion du matricule 2211 sur de bons rails.

Sébastien, que retiens-tu de cette finale de Coupe provinciale perdue contre Comblain ?

En premier lieu, je me dois de mettre en avant les supporters d’Harimalia venus en très grand nombre mettre une ambiance incroyable. Et je ne peux que remercier le comité pour la confection des T-shirts ainsi que la présence d’une fanfare. Et quand s’ajoute à cela l’organisation de Liège Basket et l’opportunité de pouvoir jouer dans un tel stade, cela rend le moment privilégié pour tous les acteurs sur le terrain.

Comment analyses-tu votre prestation ?

Le premier constat quand tu débutes avec cinq points de retard, c’est que tu te dois d’être directement dans la partie. Et malheureusement, ce ne fut pas le cas, nous nous sommes retrouvés rapidement dans les cordes. Notre point fort depuis le début de saison, c’est l’attaque. Mais face aux Comblinois, cette dernière était défaillante : absence de mouvement hors ballon, circulation du ballon trop lente, imprécise… Cela s’est ressenti dans notre sélection de shoots ainsi que dans les balles perdues. Nos adversaires en ont profité pour nous punir en transition tout au long de la rencontre. En défense sur jeu placé, nous avons relativement bien contenu l’adversaire, même si nous avons laissé trop de secondes chances en première période. En deuxième mi-temps, nous avons mieux joué, nous sommes revenus plusieurs fois en dessous des dix points. Mais le passage en zone du Mailleux nous a remis dans la difficulté.

Que vous a-t-il manqué pour remporter ce trophée ?

Pour nous imposer dans cette rencontre, nous aurions dû faire un match presque parfait, en imposant notre rythme. Ce ne fut pas le cas. C’est aussi le mérite de notre adversaire.

Qu’as-tu pensé de la performance de Kevin Jonniaux en finale ?

Kevin fait une incroyable dernière saison. Il va finir avec le titre de meilleur scoreur de première provinciale. S’il devait y avoir un classement des meilleurs rebondeurs, il figurerait également dans le Top 5. Au-delà des stats, c’est aussi un très bon leader ! On ne remplace pas un joueur comme Kevin, il laissera un vide, c’est certain.

Le résumé de cette finale : « Clément De Liamchine nous sort son plus gros match de la saison en finale » — Liège&Basketball

Le bilan des finales : « Un nouveau record dans cette formule » — Liège&Basketball

Crédit photo : DR