En remportant le match au sommet contre Blégny, les protégées de Jill Delandshere se sont assurées le titre de championnes de P2A en demeurant invaincues. La coach de Belleflamme revient sur cette rencontre et sur la saison aboutie de sa formation qui retrouvera l’élite provinciale la saison prochaine.
Jill, que retiens-tu de ce match au sommet contre Blégny et qu’est-ce qui vous a permis de remporter cette victoire décisive ?
Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est la mentalité des joueuses et leur collectivité. C’était un match à enjeu – celui de remporter le titre contres les deuxièmes du classement et de rester invaincues. Le match a été intense, les Minières ont tout fait pour nous contrer. Je crois que ce sont notre envie, notre détermination et notre cohésion de groupe qui ont fait la différence. Les filles ont joué l’une pour l’autre et ont toutes eu un rôle déterminant dans cette victoire. C’est une belle victoire collective dans un match disputé.

Comment analyses-tu votre saison ?
Après une saison passée très difficile, marquée par de nombreuses blessures et une descente, les filles avaient besoin de retrouver le goût du jeu, le plaisir sur le terrain, la cohésion de groupe et la confiance en leurs capacités. C’est dans ce sens que nous avons travaillé en début de saison. Les filles ont progressé et évolué de semaine en semaine, tant sur le plan individuel que collectif. Elles ont trouvé des automatismes, elles ont appris à jouer avec les qualités de leurs partenaires et elles ont axé leur jeu sur leur complémentarité. Au deuxième tour, elles sont devenues plus régulières dans leur jeu et sont parvenues à relever le niveau de jeu dès que cela était nécessaire. Les filles ont créé un véritable « vestiaire », qui a permis d’aller chercher la victoire dans certains moments déterminants, notamment contre Aywaille, Haneffe ou Blégny. Je suis hyper fière de l’évolution du groupe tout au long de cette saison.
Quelles seront vos ambitions pour votre retour au sein de l’élite provinciale ?
L’objectif pour la saison prochaine sera de maintenir l’équipe en P1, en visant le plus haut possible, de continuer à progresser et, surtout, de prendre du plaisir en jouant. Mais nous avons toutes bien conscience que chaque match sera à disputer. A titre personnel, je suis convaincue du potentiel du groupe.