Après avoir remporté le derby de R2A à Alleur, les Cointoises peuvent être sacrées championnes ce samedi contre Mons et ainsi remporter un deuxième titre – et un troisième trophée – en deux ans.
Les amateurs de basket étaient gâtés jeudi à la salle de la rue Monfort avec un derby contre Cointe sous forme de duel au sommet avec des Alleuroises dauphines des Cointoises en R2A. Adroites derrière l’arc – quatre des huits bombes inscrites dans le premier quart-temps – et bien en place derrière, Hélène Bastin (21 point), Fany Henin (7 unités) et les locales prenaient nettement l’avantage dans le premier quart-temps, 22-13 après dix minutes. Après cette entame de match loupée, les Cointoises se ressaisissaient en se montrant bien plus rigoureuses derrière tandis que Natacha Doppée (16 points) et Elora Bionolillo (6 points) se chargeaient du scoring. A la pause, le suspens était total : 31-30.
A la reprise, Camille David (9 points) relançait immédiatement les hostilités et les visiteuses ne se rataient pas. Bien en place derrière et très efficaces devant, Charlotte Borlée (16 points), Romane Martens (5 unités) et leurs coéquipières passaient devant au marquoir et creusaient l’écart afin d’aborder le dernier quart-temps avec une avance intéressante, 44-55. Refusant de s’avouer vaincues, Emilie Hertay, Marine Minguet, Aurélie Henrard (6 points chacune) et les Alleuroises dressaient les barbelés pour grignoter leur retard mais les protégées de Julien Denoz parvenaient à conserver quelques longueurs d’avance pour empocher ce derby 60-64.
Une victoire qui permet aux Cointoises de compter trois défaites de moins que les All Blacks et qui pourraient mathématiquement être assurées d’être championnes en cas de victoire samedi contre Mons Capitale, cinquième du classement. Ce serait assurément un autre superbe accomplissement pour une formation ayant réussi le doublé Coupe-championnat la saison dernière en première provinciale.
Crédit photo : BC Cointe