Dimanche spectaculaire et passionnant à Atlas

Un magnifique dimanche basket à LAAJ avec la victoire de la R1 Dames dans le derby contre Herve-Battice, le revers en prolongation et au bout d’une âpre lutte de la R1 Hommes face à l’impressionnante équipe du Royal IV Brussels et le hold-up parfait des Flémalloises face à la P2 Dames locale.

Dimanche matin, alors que le soleil inondait déjà les hauteurs brassicoles de ses rayons, les Jupilloises recevaient une équipe de Herve-Battice qui bien que déforcée, sortait d’une probante victoire contre les Panthers de Liège. Rompen (17 points dont 5 triples) commençait immédiatement son festival en plantant trois bombes, posant les bases d’un derby offensif tandis que Bonvoisin (23 points), Lizin (12 unités) et les visiteuses tenaient le choc. Après dix minutes, les spectateurs avaient déjà pu bien kiffer : 24-26. Le second quart-temps était tout aussi disputé, Poussart (11 points), Collignon (11 unités également) et leurs coéquipières comptant trois longueurs d’avance à la pause, 43-46.

Au retour des vestiaires, Rompen – quels débuts de mi-temps ! – mais aussi Leemans (18 points), Hoge (9 unités) et Verdun (12 points) poursuivaient avec une folle adresse – quatorze bombes au total ! – tandis que l’attaque des Herviennes s’enrayait. Les Jupilloises en profitaient pour totalement renverser la situation et prendre sérieusement l’avantage, 66-56. Dans la dernière ligne droite, Antoine (11 points) et les visiteuses retrouvaient leurs esprits mais Renard (17 points) et les locales demeuraient compétitives et assuraient une belle victoire 91-76 au terme d’une rencontre spectaculaire. Un succès très précieux dans la lutte au maintien pour les Jupillois antépénultièmes qui comptent désormais deux victoires d’avance sur leurs poursuivantes et ont Boninne en ligne de mire.

« Le club nous soutient dans notre envie de participer aux Playoffs »

C’était ensuite au tour de la R2 locale d’affronter le Royal IV Brussels, formation installée sur le podium de la R2B et présentant un effectif aussi complet que costaud. Les Brasseurs, qui venaient de renouer avec la victoire avec un Jennès en feu contre la lanterne rouge Brainois, étaient déforcés mais avaient à cœur de relancer une série positive. « Nous aimerions disputer les Playoffs et le club nous soutient dans cette optique », soulignait Baptiste Domken (2 points), rapidement touché à l’épaule. Comme les filles avant eux, les Jupillois se montraient prolifiques derrière l’arc avec neuf triples et proposait une bonne défense devant un public aussi nombreux que bruyant alors que flottait dans l’air des effluves de frites croustillantes. Avec Lambot (16 points) et Vaes (16 unités), les locaux prenaient l’avantage dans le premier quart-temps, 7-17, et menaient encore 32-27 à la pause.

A la reprise, les Bruxellois haussaient le ton en défense et profitaient de leur impact physique pour asseoir leur domination au rebond offensif, s’offrant de nombreuses deuxièmes chances. Surtout, les visiteurs pouvaient compter sur un Younes Boukichou (42 points) étincelant. Le jeune frère de Khalid, passé par Gravelines, étalait toute sa panoplie offensive pour permettre au Royal IV de prendre l’avantage, 47-51 à la demi-heure. Le dernier quart-temps était étouffant, les supporters locaux poussant leurs favoris vers l’exploit. Jennès (10 points) ramenait les Brasseurs à trois longueurs avant que l’inusable Cordonnier (12 unités) ne fasse exploser la salle en arrachant la prolongation d’un tir primé dont il a le secret. Malheureusement, dans le temps additionnel, le manque de rotations et la légitime fatigue qui en découlait pénalisaient les vaillants jupillois qui devaient s’avouer vaincus, 70-77, au terme d’une rencontre passionnante. Avec treize victoires et neuf défaites à leur compteur, les protégés de Jérôme Jennès vont devoir réussir un gros run s’ils veulent se qualifier pour les Playoffs – si ceux-ci ont lieu.

Dernier quart-temps du feu de Dieu des Flémalloises !

Place ensuite à un second match de Dames opposant la P2 locale à celle de Flémalle. Battues 63-45 à l’Alliance après avoir compté près de 30 points de retard au cours du match, les Jupilloises avaient à cœur de prendre leur revanche sur des Métallos fatiguées après les efforts consentis la veille lors de leur courte victoire chez des Wananas troisièmes de la série. Le début de match était marqué par de nombreux ratés mais Ottenheim (4 points), Palmieri, Barry (2 points chacune) et les visiteuses parvenaient tout de même à prendre l’avantage, 12-16 après dix minutes. Le second quart se révélait bien plus compliqué pour Van Dongen (2 points) et les Métallos, en panne d’adresse alors que Delcomminette (11 points), Martin (4 unités) et les Jupilloises se montraient plus régulières et efficaces. A la pause, les locales avaient pris le match en main et menaient 28-22.

A la reprise, Delmotte (10 points), Lempereur (8 unités) et les Jupilloises continuaient sur leur lancée, Mutamba (4 points), Melin, Reina et les visiteuses tentant de limiter les dégâts sans toutefois parvenir à empêcher leurs hôtes de creuser l’écart, 44-31 à la demi-heure. Les protégées de Geoffroy Melot semblaient se diriger tout droit vers une victoire méritée, réalisant ainsi leurs espoirs de revanche. Mais les joueuses de l’Alliance ont un cœur énorme et, refusant d’abdiquer, relevaient la tête et trouvaient en elles des ressources insoupçonnées. Mkunrunzira (8 points) et Pecharroman (8 unités) et leurs coéquipières remontaient au jeu le couteau entre les dents et, avec un groupe affichant sa splendide unité, augmentaient considérablement leur intensité défensive. C’était un tout autre match qui débutait ! Les Flémalloises étaient sur tous les ballons, encouragées par un banc superbe de cohésion et d’enthousiasme. Malgré les crampes, Frère (14 points) faisait un chantier et les Métallos réduisaient rapidement l’écart face à des locales qui ne trouvaient aucune solution en attaque. Transfigurées, les visiteuses renversaient totalement la situation et, d’une nouvelle bombe, Richard (10 points) offrait la victoire à l’Alliance qui réussissait ainsi un magnifique hold-up, une semaine après avoir connu la situation inverse chez des Hesbignonnes à la lutte pour le titre. Une seconde victoire en moins de vingt-quatre heures pour des Flémalloises qui confortent ainsi leur cinquième place en P2A malgré deux forfaits.

Un dimanche où tout fut au rendez-vous pour les amateurs de basket-ball : des rencontres passionnantes, du suspens, de grosses performances collectives et indivuelles, des paniers improbables, des tirs décisifs, des actions d’éclat, des défenses rugueuses, une ambiance au zénith, des instants de camaraderie, des victoires superbes, des défaites rageantes. En bref, le sport dans ce qu’il a de meilleur !