Une victoire au buzzer à Flémalle et une autre en totale maitrise contre Welkenraedt : tout roule pour les Jupillois de la Vaillante en P3B.
A Flémalle, les Jupillois affrontaient des Métallos qui ont trouvé leur rythme de croisière après un début de saison cahin-caha au point d’intégrer le Top 6 de la P3B. Une série dans laquelle les troupes de Michael Dumont sont postées en embuscade pour obtenir leur ticket pour le tour final.
Coachés par Geoffrey Dukers pour l’occasion, les locaux voyaient Stiel (20 points) scorer à tout-va pour placer les Jupillois aux commandes, Sluys (11 points) prenait ensuite le relais au scoring pour assurer un confortable viatique à ses couleurs à la pause, 24-36. A la reprise, les débats s’équilibraient mais Quentin Thirionet (15 points) et les visiteurs conservaient leur avantage, 39-51 à la demi-heure. Refusant de baisser les bras, Vanmalderen (14 points), Etienne (10 unités), De Pasqua (6 points) et les Métallos grignotaient leur retard. A quelques secondes du coup de sifflet final, c’était l’égalité parfaite, 59 partout. Moment choisi par Médart (7 points) pour sortir de sa boîte et planter un triple décisif offrant la victoire aux Jupillois, 59-62.
Quelques jours plus tard, les Vaillants de Jupille accueillaient Welkenraedt, formation du podium de la P3B. En s’appuyant sur leur collectif et sur leur défense, les locaux prenaient l’ascendant sur des visiteurs où seuls Baumsteiger (22 points) parvenait à s’illustrer. En vingt minutes, Stiel (26 points), Remacle (14 unités) et leurs coéquipiers avaient fait basculer la rencontre. Menant largement à la pause, 41-20, Biaka Makindo (10 points) et les Jupillois pouvaient contrôler la seconde mi-temps pour s’imposer largement, 71-52.
« Nous reprenons enfin du plaisir sur le terrain et c’est ce qui nous manquait depuis quelques semaines », observe Romain Thirionet. « Notre première mi-temps à Flémalle fut quasi parfaite avant que nous ne nous fassions peur inutilement en retombant dans nos travers. Contre Welkenraedt, ce fut sûrement l’un de nos matchs les plus aboutis. Avec de nombreuses rotations, nous avons mis énormément d’intensité ce qui a totalement fait déjouer nos adversaires. »