« Serge Di Pro a mis ses troupes face à leurs responsabilités et la magie a opéré »

Les All Blacks ont fait preuve d’énormément de coeur pour renverser une situation compromise aux Argilières.

Pour se rendre aux Argilières pour un derby entre deux clubs amis, les Alleurois devaient déplorer la démission de Mike Bodson, provisoirement remplacé par l’éternel Serge Di Prospero. Niedziolka (14 points) – de plus en plus scoreur alors que sa fin de carrière approche – lançait les hostilités et les Jupillois assommaient les jeunes visiteurs, 28-12 après dix minutes. Adroits derrière l’arc (sept bombes en première mi-temps), Bongiorno (20 points), Casamento (13 unités) et leurs coéquipiers continuaient sur leur lancée en début de deuxième quart-temps, comptant jusqu’à vingt-une longueurs d’avance avant que Viseur (15 points), les Hannon (10 points en cumulés) et leurs partenaires ne relèvent timidement la tête pour limiter les dégâts, 43-27 à la pause.. « Empruntés, tétanisés, les All Blacks n’ont rien montré durant les quinze premières minutes », reconnaissait le Président André Trinon.

La pause s’avérait salutaire pour les jeunes Alleurois. « Serge Di Prospero, qui assurait l’interim, a mis ses troupes face à leurs responsabilités… Et la magie a opéré », observait André Trinon. Avec Bouché (15 points) et Berger (15 unités) en fers de lance, les All Blacks remontaient sur le terrain le couteau entre les dents et claquaient un 0-12 d’entrée pour lancer le troisième quart-temps et recoller à 54-48 à la demi-heure.

Si les Jupillois parvenaient à reprendre brièvement dix longueurs d’avance, les Alleurois ne baissaient pas les bras et profitaient de la dernière ligne droite pour renvoyer les locaux dans les cordes et arracher la victoire 66-72. « La victoire du courage… et de l’espoir », veut croire le Président Alleurois alors que sa P1 lutte pour sa survie au sein de l’élite provinciale. « Bravo les gars, vous avez montré que vous étiez toujours là. »

Un revers qui passe difficilement chez les Etoilés qui doivent absolument se remobiliser afin de ne pas conclure cette campagne – pourtant entamée positivement – en eau-de-boudin.