« La garde meurt mais ne se rend pas ! »

Remontée absolument fantastique des Pepins pour rafler de justesse le derby de TDM2A contre ESL United alors que les Sprimontois ont repris le leadership de la série en remportant le topper à Willebroek 63-79.

« La garde meurt mais ne se rend pas ! » Samedi au Hall du Paire, les Pepins semblaient avoir fait leur cette bravade balancée par le Général Cambronne aux troupes anglaises lors de la bataille de Waterloo en refusant de baisser pavillon face à des Dragons qui pensaient avoir fait le plus dur en menant 58-68 à l’orée de la dernière ligne droite.

Mais rembobinons le fil d’un derby marqué par les temps forts de chacune des deux équipes. Sans nul doute, l’entame de match appartenait à Wuidar (13 points), Titeca (6 unités) et aux Dragons adroits derrière l’arc (13 triples au total) qui imprimaient un tempo élevé pour renvoyer les locaux dans les cordes, 16-31 après dix minutes.

Les spectateurs présents dans la Mecque du basket verviétois se mettaient à craindre un derby à sens unique mais Nyssen (15 points), Francoeur (19 unités) et les Pepins refusaient de baisser les bras et de quelques banderilles, relancaient l’intérêt de ce derby et recollaient à 41-48 à la pause.

A la reprise, les échanges s’équilibraient enfin, Delsaute (6 points), Gillet (9 unités) et les locaux rivalisant avec Nzisabira (19 points), Dupont (5 unités), Snakers (12 pions), Troisfontaine (8 points) et les Dragons qui réussissaient toutefois à augmenter quelque peu leur avance pour atteindre la barre symbolique des dix longueurs d’écart, 58-68 à la demi-heure.

Les dix dernière minutes appartiennent désormais à l’histoire des derbies liégeois en nationale ! Deblond (16 points), Wintgens (18 unités) et les Pepins se retroussaient les manches et s’appuyaient sur leur défense pour nourrir leur pétaradante attaque au point de totalement renverser la situation – passant devant en toute fin de partie ! – et de rafler de justesse cette rencontre, 86-81. Un succès qui rapproche les protégés de Jérôme Jacquemin de ceux de Quentin Pincemail au classement d’une TDM2A dominée par les Sprimontois qui ont remporté le topper de la série à Willebroek 63-79.