« Deux belles machines offensives et deux gros scoreurs liégeois qui s’affronteront »

David Offermann revient sur la victoire des Comblinois sur les Dragons en demi-finale de la Coupe provinciale et sur la finale à venir contre Harimalia.

David, pour cette demi-finale, vous n’étiez pas vraiment au complet.

En effet, nous sommes partis à huit pour ce match. Jack Vanbergen était en vacances et François Lhoest indisponible. Mais nous n’avons pas changé nos habitudes. Nous étions déterminés à nous qualifier pour la finale. Nous avions eu un match un peu plus compliqué quelques jours auparavant contre Belleflamme et je comptais sur l’équipe pour montrer un meilleur visage contre ESL United.

Que retiens-tu de ce match remporté 92-65 contre l’hybride P2 d’ESL United et qu’est-ce qui vous a permis d’empocher la victoire?

Je voulais que nous bossions en défense, que nous limitions vraiment l’adversaire, que nous imposions notre jeu plutôt que de subir. Alors certes, nous avons dû laisser aussi quelques moments forts aux jeunes d’en face mais ce sont surtout eux qui ont dû s’adapter à nous. A huit, nous avons été en problème de fautes, et donc de rotations. En début de seconde mi-temps, les Dragons ont démarré très fort pour revenir à cinq ou six points. Nous avons alors changé de défense pour nous préserver et ce sont finalement nos adversaires qui ne parvenaient plus à marquer alors que nous prenions du rythme en attaque et que mes gars scoraient à distance et à l’intérieur, comme nous en avons l’habitude depuis le début de saison. La différence s’est également faite par la présence de Maxime Princen sur le terrain. L’adversaire est obligé de tenter quelque chose mais le dernier mot est toujours pour Max ou l’équipe. Je dois toutefois vraiment féliciter tous les joueurs qui se sont donnés pour aller chercher cette finale.

Une finale où vous retrouverez la P1 d’Harimalia. Que penses-tu de cette équipe ?

Je ne sais pas en dire grand chose. Je sais qu’il y a de la qualité dans ce groupe mais hormis Kevin Jonniaux que je connais très bien depuis très longtemps – nous avons joué ensemble à Ninane -, je ne connais pas personnellement les autres membres de l’effectif d’Harimalia. Je sais cependant que les Abeilles ont connu un début de championnat compliqué mais tournent vraiment bien depuis quelques temps. Ce sont deux belles machines offensives qui vont s’affronter avec deux gros scoreurs liégeois. Mais la clé sera sans doute ailleurs… Surtout, comme nous le faisons depuis le début de saison, nous nous concentrerons sur nous et nous savons que nous avons des armes pour aller au bout. Kevin voudra sans doute terminer sa deuxième carrière sur un titre mais je ne pense pas que mes gars sont du genre à faire des cadeaux (rires). Rendez-vous en finale pour une rencontre qui en vaudra la peine, c’est certain.