« Positif de voir tout le club derrière cette équipe pour tenter de décrocher le maintien »

Première réussie pour Mike Dekeyser dont les Wawas ont fait un premier important pas vers le maintien en raflant le derby au Country Hall, 64-82.

Le fameux choc psychologique semble avoir fonctionner à Waremme où l’arrivée de Mike Dekeyser – mais avec Sacha Massot au coaching pour ce derby dans un Country Hall qu’il connait sur le bout des doigts – s’est traduite par une très précieuse victoire à RSW Liège Basket, 64-82.

Face aux jeunes Sang et Marine, Bastin (22 points) prenait immédiatement feu en alignant les bombes et les visiteurs prenaient sérieusement l’ascendant, 13-27 après dix minutes. Langhor (10 points), Camus (13 unités) et les locaux tenaient bien de réagir et rivalisaient davantage avec leurs invités mais Corvers (11 points), Cools (14 unités) et les Wawas – très prolifiques derrière l’arc – affichaient tout leur sérieux en restant maîtres des échanges afin de rafler ce derby à six points.

« La réaction des joueurs fut super. C’est ce que nous attendions dans un match important », sourit Mike Dekeyser. « Sur deux entrainements nous avions mis quelques petites choses au point, surtout défensivement. J’avais insisté sur l’état d’esprit et l’attitude qui étaient hyper importants, sur le terrain comme sur le banc. L’attitude doit être positive. » Et de préciser : « Il y a toujours un peu d’euphorie après un changement d’entraineur. J’ai expliqué aux joueurs que nous étions au pied du mur et que je ne pouvais rien laisser passer – attitude ou respect des consignes – vu la situation. Nous n’avons plus le temps : il faut gagner. »

Ce que les Wawas ont su faire, en y ajoutant la manière. « Je suis très fier et content de la réaction du groupe », confirme Mike. « Nous avons pu compter individuellement sur Bastin adroit à trois points – nous avons d’ailleurs inscrits dix-sept triples, ce qui nous as aidés. Nous avons très bien défendu et ce fut une victoire collective. »

C’est d’ailleurs dans cette force collective que Waremme assurera son maintien dans la division. « C’est vraiment le collectif qui a fait la différence à Liège, aussi bien défensivement qu’offensivement. Nous avons vraiment respecté les consignes que j’avais données au préalable et sur lesquelles Sacha Massot – qui a coaché ce match – a insisté. Ce fut vraiment une bonne prestation collective et c’est intéressant pour la suite car outre le résultat, la manière y était », analyse le nouvel entraineur de Waremme. « Je constate que le groupe est réceptif. Cela me rassure encore davantage et me conforte dans mon choix de reprendre le coaching de cette équipe. »

Les Wawas ont également pu compter sur le soutien de leurs supporters, une septantaine d’entre eux ayant effectué le déplacement jusqu’au Country Hall. « C’est bien de voir que tout le club est derrière ces gamins pour tenter de décrocher le maintien », salue Mike qui espère pouvoir compter sur le même public contre Quaregnon. « Après cette belle victoire contre un concurrent direct, nous devons désormais enchainer. »

Crédit photo : Philippe Collin