« Pérenniser l’équipe en régionale sur le long terme »

Après avoir fait les beaux jours des Buffalos de Grâce-Hollogne, Gaël Verzele découvrira la régionale et le basket féminin avec la R2 d’Esneux dont il deviendra le coach la saison prochaine. Entretien.

Gaël, pourquoi avoir accepté de devenir l’entraineur de la R2 Dames d’Esneux la saison prochaine ?

J’habite Esneux et ma compagne, Sophie Chuffart, ainsi que nos deux garçons jouent à Esneux. Je fréquente donc très régulièrement la salle. Dès que j’ai officiellement annoncé que j’allais arrêter de coacher les Buffalos au terme de cette saison, Olivier delvaux, Président d’Esneux, m’a fait part de son souhait que je puisse prendre la succession de Michel Derouaux qui avait indiqué fin décembre souhaiter passer la main après cette saison-ci. Après quelques semaines de réflexion et de discussions sur les attentes et le projet du club, notamment avec Didier Longueville qui assure le management sportif du club, j’ai accepté début février de relever ce nouveau défi. Je suis conscient que je vais découvrir – et sans doute devoir m’adapter – à la régionale et au basket féminin. Mais cela a finalement alimenté mon choix. Après cinq belles saisons au coaching des Buffalos dont je sors riche d’excellents souvenir, je souhaitais aussi pouvoir sortir de ma zone de confort afin de continuer à progresser dans ce rôle. Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas autant de temps que d’autres coachs à consacrer à cette passion mais je suis curieux et désireux d’y prendre du plaisir tout en alimentant mon besoin physiologique de compétiteur

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle étape dans ta carrière d’entraineur ?

Je n’ai encore aucun objectif particulier pour la prochaine saison mais mon objectif global, en m’inscrivant dans ce projet, est de pérénniser l’équipe en régionale sur le long terme. Le groupe comprend déjà d’excellentes jeunes joueuses – dont certaines ont fait toutes leurs classes au sein du club – bien encadrées par quelques « versions originales » des Précieuses évoluant encore en régionale et apportant toute leur expérience de ce niveau. Afin de renforcer le groupe et voir sur le long terme, je souhaite donc pouvoir attirer deux jeunes joueuses pouvant s’inscrire dans cette dynamique.

Crédit photo : Esneux