« 11 points d’affilée du jeune Lekeu pour sa première apparition »

Suspens total pour le duel entre Ensival et Alleur en première provinciale.

Eloignés de la zone rouge, Ensivalois et Alleurois n’en restent pas moins concernés par la lutte pour le maintien et chaque victoire rapproche un petit peu plus ces deux équipes de leur objectif. Pour démarrer l’année 2025, c’était presque un match à six points que disputaient ces deux formations.

Les locaux démarraient en trombe pour mener 10-0 avant de connaitre une panne offensive, laissant Viseur (19 points), Hendrix (15) et les Alleurois recoller au score et prendre l’avantage pour se forger un sérieux viatique après dix minutes, 13-22. Dans le second quart-temps, Jérome (15) et les All Blacks enfonçaient le clou pour mener 28-41 à la pause.

A la reprise, le nouveau renfort Pierre Hauglustaine (12), Dessart (12 également) et les locaux lâchaient les chevaux pour claquer un 32-21 et recoller à 60-62 à la pause. Le dernier quart-temps était passionnant mais le momentum avait changé de camp et Genet (22), Lekeu (22) et leurs partenaires en profitaient pour enlever la victoire au bout du suspens, 80-79.

« Ce match a démarré dans une ambiance assez pesante pour nous suites aux circonstances récentes – un de nos joueurs P3, Karl Böger, grand supporter de l’équipe, était décédé le 2 janvier à l’âge de 20 ans (ndlr : L&B adresse ses plus sincères condoléances aux proches du jeune homme et à tout le club d’Ensival) – mais nous avons pris un excellent départ pour mener 10 à zéro avant de connaitre une panne offensive », analyse Christophe Hauglustaine. « Le deuxième quart-temps était une suite d’exploit individuels de Genet et Dessart alors que les All Blacks étaient beaucoup plus collectifs et connaissaient une réussite impressionnante. »

Changement total de physionomie en seconde période. « Nous étions beaucoup plus agressifs en défense et enfin dominateurs au rebond, pouvant ainsi enfin courir », sourit l’emblématique coach d’Ensival. « Avec le jeune Lekeu, tout juste 16 ans et dont ce fut la première apparition, qui plantait 11 points d’affilée, et Pierre Hauglustaine, dont c’était le premier match après cinq mois passés à l’etranger, comme moteurs offensifs, l’équipe se mettait au diapason. » Et de conclure : « Le dernier quart était un chassé-croisé et la pièce aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. Heureusement, elle est tombée du nôtre. C’est une super victoire à confirmer lors des prochains matchs. »