« Un peu de frustration et beaucoup de positif et de confiance pour la suite du championnat »

Ioann Iarochevitch revient sur le huitième de finale de Coupe de Belgique contre Anvers et sur la soirée exceptionnelle de Comblain.

Ioann, que retiens-tu de cette très courte défaite contre Anvers ?

C’est vraiment frustrant et en même temps positif. Nous avions le match en main et moi, jusqu’à la dernière minute, je voyais la victoire. Ce que je retiens, c’est la superbe ambiance avec un public présent en nombre. Une ambiance digne de Comblain l’année passée et des années précédentes. Que nous ayons pu prendre de l’avance et tenir tête aux Anversois a tenu le public en haleine et ça, ce fut vraiment bien. Cette atmosphère nous a donné de l’énergie. Je retiens aussi du positif, de la frustration bien sûr, mais surtout beaucoup de bonnes choses pour la suite de la saison.

Que vous a-t-il manqué pour décrocher votre ticket pour les quarts de finale de cette compétition ?

C’est compliqué à dire… Un peu de tout et en même temps presque rien. Quelques shoots ouverts ratés, une ou deux défenses, quelques lancers-francs, une ou deux rotations en plus. Nous étions devant au marquoir jusqu’à la dernière minute, c’est qu’il ne nous a pas manqué grand chose : une rotation supplémentaire, un stop en plus. Vraiment rien en fait, c’est ça qui est frustrant. Je crois que les Anversois ont eu beaucoup de chance et je pense qu’ils ne peuvent être ni contents, ni fiers d’eux après cette victoire.

Comment le groupe a-t-il digéré ce revers ?

Il y avait une petite frustration logique après le match mais très vite, le groupe l’a bien pris. Nous savons que nous avons offert un beau match au public, du plaisir aux gens et à nous-mêmes. Nous avons regardé une équipe de professionnels avec un gros budget droit dans les yeux pendant quarante minutes. Et nous avons montré que même avec un effectif réduit, tout le monde était présent, avait du culot et de l’envie. Tout le monde a élevé son niveau de jeu au bon moment. Nous ne nous attendions pas à un résultat pareil et cela nous donne beaucoup de confiance pour la suite du championnat et nous n’avons désormais plus d’excuses contre des équipes de D2.

Comment as-tu perçu la soirée dans son ensemble ?

C’était vraiment top. Depuis l’année passée, je n’avais plus joué dans une salle aussi remplie et électrique. Les pom-pom girls, le show : tout était digne d’une équipe pro. Le club a mis les moyens et nous n’avons pas démérité. Au contraire, nous avons confirmé, par notre prestation, la pertinence des moyens déployés par le club. Cette soirée fut une réussite à tous les niveaux et le public ne fut pas déçu. Nous avons rappelé qu’il y avait encore du beau jeu dans le basket liégeois.