Andrew Compère revient sur la défaite des Porais contre Comblain et sur cette fin de premier tour en P2A.
Andrew, que retiens-tu de cette défaite contre Comblain ?
J’ai été assez impressionné par De Liamchine. Je sais que c’est un bon joueur mais contre nous, il a vraiment été fort. Quant à Maxime Princen, inutile d’en parler, il a fait le job, comme toujours. Le collectif de Comblain a été assez impressionnant en contre-attaque. On sent bien que c’est le style de jeu que les Comblinois maitrisent le mieux. De notre côté, malgré de moins bons passages, nous avons continué à jouer pour limiter la casse.
Vois-tu une équipe capable de rivaliser avec les Comblinois et sont-ils favoris pour réussir le doublé Coupe-championnat ?
Tout dépendra de l’équipe alignée par Comblain. Flémalle possède vraiment une belle équipe, avec des joueurs ayant beaucoup de qualités. Par contre, si Princen, Rondoz, Giebens, Lhoest et Vanbergen jouent ensemble, aucune équipe ne pourra rivaliser. Les blessures – que je ne souhaite à personne – peuvent rebattre les cartes et de fortes équipes de P1 – Belleflamme, Theux – pourraient peut-être faire jouer les Comblinois. Mais pour moi, ils sont clairement favoris pour le doublé. Cela dit, même si je comprends l’objectif de Comblain de vouloir faire monter la P2 pour diminuer l’écart par rapport à l’équipe première je m’interroge du but de vouloir gagner la Coupe avec des joueurs de nationale ou qui y évoluaient auparavant. Quid des joueurs de P2 ? Des jeunes joueurs du club ? Je trouve cela dommage. D’un point de vue sportif, c’est super. D’un point de vue éthique, j’ai un doute. Quel message envoie-t-on aux jeunes ? Si vous n’y arrivez pas, prenez des joueurs qui jouent en nationale pour gagner des titres en provinciale ? C’est un sujet qui fait débat et chacun possède un point de vue légitime. Et tant mieux pour les Comblinois s’ils parviennent à faire le doublé.
Quelles sont vos intentions pour cette fin de premier tour ?
Je trouve que nous avons un peu perdu l’amour de jouer au basket. Cela s’est ressenti sur nos résultats. Mais je n’ai aucun doute concernant mes coéquipiers. Nous retrouverons cette envie de jouer ensemble pour reprendre du plaisir sur et en dehors du terrain afin de terminer ce premier tour de la plus belle des façons !