Cela fait vingt ans que Patrick Maquinay porte le bleu de Tilff, et il compte bien prolonger le plaisir encore quelques saisons. Entretien.
Samedi cinq octobre, le RB Tilff organisait sa présentation des équipes de jeunes et profitait de l’occasion pour fêter ses anciens : Jonas Degée qui en est à sa trente-troisième année sans interruption à Tilff, Cédric Chiappe qui en est à sa trente-deuxième saison avec les Porais, Patrick Maquinay qui savoure sa trente-sixième année d’affiliation et Pierre Schroyen qui a débuté le basket voici trente-huit ans ! Les quatre gaillards ont reçu un trophée de la part de leur club de coeur pour célébrer cette longue carrière.
Pat, comment as-tu accueilli cette mise à l’honneur par le comité du RB Tilff ?
Cela a constitué une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Sur mes 37 ans de basket, il y en a maintenant 20 d’affilée à Tilff ! Je suis arrivé dans une équipe en reconstruction après la descente du club de P1 en P2. L’aspect familial m’a immédiatement conquis, de nombreux joueurs de l’époque sont devenus – et sont toujours aujourd’hui – des amis, notamment Ced Chiappe et Jonas Degée également mis à l’honneur.
Comment analyses-tu l’évolution de ce club que tu connais sur le bout des doigts ?
Grâce à un comité réduit mais investi et au travail de nombreuses personnes, le club a grandi au fur et à mesure lors de ces deux décennies. Lors des dix dernières années, le niveau sportif du club s’est accru, grâce notamment à l’impulsion de Quentin Pincemail. Le club arrive désormais à un tournant avec quelques gars plus âgés qui approchent de la fin de carrière et des jeunes joueurs qui sont aux portes de l’équipe première. J’ai pu constater l’engagement de nombreux parents lors de la fête de présentation des équipes et j’espère que ces jeunes auront l’occasion de vivre les mêmes expériences que notre génération, en créant leurs propres souvenirs. Le passage de témoin s’effectue pour le moment en douceur avec des équipes seniores en R2, P2, P3 et P4 et une belle brochette de coachs en jeunes. Le défi sera de conserver les talents sur la durée et d’intégrer les jeunes.
Quid de la suite pour toi ?
J’espère que mon corps suivra encore quelques années pour rester sur les parquets le plus longtemps possible avec les nombreux génies du club – l’envie est énorme de citer des noms et des anecdotes mais ce serait vraiment trop long. Je profite simplement de cette interview pour remercier tous les gars que j’ai eu la chance de côtoyer dans le club, ils sont la raison de mon envie de continuer à jouer.
N. B. : certains s’en souviennent peut-être, le pivot de Tilff fut l’un des premiers interviewés de Liège & Basketball, en octobre 2017 ! Pour se replonger dans la boîte à souvenirs : Patrick Maquinay: la passion du basket! — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be) , Patrick Maquinay et le basket liégeois — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be) , Patrick Maquinay et Liège — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be), Patrick Maquinay se dévoile… — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)