Cela fait trente-trois ans que Jonas Degée défend les couleurs de Tilff. Une fidélité exemplaire saluée par tout le club.
Samedi cinq octobre, le RB Tilff organisait sa présentation des équipes de jeunes et profitait de l’occasion pour fêter ses anciens : Jonas Degée qui en est à sa trente-troisième année sans interruption à Tilff, Cédric Chiappe qui en est à sa trente-deuxième saison avec les Porais, Patrick Maquinay qui savoure sa trente-sixième année d’affiliation et Pierre Schroyen qui a débuté le basket voici trente-huit ans ! Les quatre gaillards ont reçu un trophée de la part de leur club de coeur pour célébrer cette longue carrière.
Jonas, trente-trois ans dans le même club : c’est assez rare que pour être souligné.
En effet, j’ai commencé le basket sous l’impulsion d’Eric Hardy – qui était mon instituteur à l’école primaire – à l’âge de six ans dans l’ancienne bulle de Tilff et je n’ai jamais quitté le club depuis. Et cela tout simplement car je n’avais aucune raison de le quitter. Je joue avec mon meilleur ami Ced Chiappe depuis trente ans et j’ai toujours aimé l’ambiance familiale et amicale du club.
Que représente le club de Tillf pour toi et que signifient ces trente-trois années passées sous le maillot des Porais ?
Tilff représente quand même une bonne partie de ma vie. J’y ai passé des moments incroyables et croisé de belles personnes avec qui je suis, pour la plupart, toujours en contact. Trente-trois ans dans le même club, c’est pas mal quand même. J’ai songé plusieurs fois à arrêter mais la passion et l’envie de repartir pour une nouvelle saison avec de bons gars ont chaque fois pris le dessus.
Comment as-tu vécu cette mise à l’honneur ?
Je ne m’attendais pas du tout à la petite surprise lors de la présentation des équipes. Je remercie d’ailleurs le comité pour cette belle attention qui nous a touchés, moi et mes partenaires Ced Chiappe et Pat Maquinay. Malheureusement, sportivement, la soirée ne s’est pas bien déroulée puisque nous sommes passés totalement à côté de notre sujet face à une très belle équipe de Flémalle. Mais je ne retiendrai que le positif avec cette mise à l’honneur et la belle fête qui s’est finie, comme d’habitude, aux petites heures.