Jérôme Niedziolka et les Etoilés ont vécu une saison plein avec une finale de Coupe provinciale et une deuxième place au classement général de l’élite provinciale. Pour la dernière danse de Michel Nihon, les Jupillois comptent bien se mêler à nouveau à la lutte pour le titre.
Derrière l’intouchable équipe de Tilff qui a marché sur l’eau toute la saison, les Etoilés et les Buffalos se sont tirés la bourre pour la deuxième place, terminant avec un bilan chiffré identique : vingt victoires en vingt-six rencontres. « Si on s’en tient aux chiffres, notre bilan sportif est plus que bon, avec un haut pourcentage de victoires. Mais au final, nous n’avons rien gagné avec une défaite de peu face aux gagnants de la Coupe AWBB, une deuxième place en championnat avec six revers et une finale de Coupe de la province perdue », constate Jérôme Niedziolka. « Il est clair que nous aurions tous signé à deux mains en début de saison pour un tel bilan mais en tant que compétiteur, j’ai un goût de trop peu au décompte final. »
Cependant, si aucun nouveau trophée n’est venu garnir l’armoire de l’Etoile, cette équipe constituée à 90% de nouveaux arrivants a séduita. « Je retiens surtout l’aventure humaine que fut cette saison avec une toute nouvelle équipe composée de joueurs venants d’horizons différents avec qui la mayonnaise a pris assez vite – bravo au coach. Cette équipe est une belle bande de personnes », sourit l’intérieur jupillois. « Je retiens également le niveau assez exceptionnel de nos papys qui font de la résistance. Vincent Theek et Hervé Cordonnier sont des joueurs impressionnants, avec un vécu basket assez exceptionnel et toujours de bons conseils. C’est assez marquant et j’espère être toujours aussi actif qu’eux à cet âge-là. »
Si les Etoilés n’ont pas glané de nouveaux titres, ils ont collectionné les accessists et les moments d’anthologie. « Le moment fort de cette saison restera la finale de la Coupe provinciale à Awans. Nos supporters ont mis le feu – je les remercie encore pour cela – et l’ambiance était assez incroyable. Je pense que la majorité des mes coéquipiers n’avais jamais connu ça », souligne « Polska ». « J’ai tout un tas d’autres super souvenirs dont certains ne peuvent être communiqués à la presse (rires). Le meilleur fut la présentation des joueurs lors de la finale de la Coupe. Voir autant de monde, nos familles, nos amis, nos supporters réunis et vêtus de nos couleurs pour nous encourager était incroyable ! »