Pierre Geubel est l’un des nouveaux visages de la TDM2 de Sprimont. Il se dévoile pour Liège & Basketball.
Pierre, peux-tu retracer brièvement ton parcours ?
Jusqu’à mes dix neuf ans, j’évoluais à Andenne où j’ai effectué toutes mes classes de jeunes et découvert la P1 et la R2. J’ai ensuite disputé disputé une saison en R1 avec Loyers. Les cinq dernières saisons, je jouais à Neufchâteau, trois ans en TDM2 et deux ans en TDM1.
Qu’affectionnes-tu tout particulièrement dans le basketball ?
C’est un sport que je pratique depuis que j’ai cinq ou six ans, cela fait bientôt vingt ans que j’y joue. Je l’apprécie avant tout parce que c’est un sport collectif où l’on noue beaucoup de liens, découvre des gens, et passe énormément de temps sur une saison avec ses coéquipiers et son staff. On créé vraiment un groupe de potes et c’est cela qui est important pour moi.
Tu as eu Marc Hawley comme coach pendant cinq ans. Quel entraineur est-il ?
Marc était un coach très calme qui connait très bien le basket. Pendant les cinq dernières saisons à Neufchâteau, il a énormément apporté au groupe, à l’équipe, mais aussi individuellement à chaque joueur. J’ai énormément appris avec lui au niveau basket. Je suis très reconnaissant envers lui de tout ce qu’il m’a apporté.
Pourquoir avoir décidé de rejoindre Sprimont pour la saison 2024-2025 ?
Ce fut une grosse réflexion de ma part. J’ai changé de lieux d’habitation et de travail, qui sont tous les deux à Liège. Quand les Sprimontois m’ont contacté, j’ai directement été intéressé par le projet qui est concret et intéressant car cela correspondait à ce que je recherchais et à mes valeurs. J’avais peut-être aussi besoin d’un peu de changement après cinq saisons à Neufchâteau. J’ai donc décidé de rejoindre Sprimont et j’en suis pour le moment extrêmement content.
Quels sont tes objectifs pour ce nouveau défi ?
Mes objectifs personnels sont d’abord d’apporter mon expérience – même si je suis encore jeune, je n’ai que 25 ans – des dernières années passées en D2 et D3 où j’ai beaucoup appris, mais aussi de prendre du plaisir et de m’amuser, car nous sommes là pour ça. Collectivement, je crois que dans un premier temps nous devons viser les Playoffs et une place dans le Top 4. Je suis un compétiteur, j’ai envie d’aller chercher directement la première place, mais on sait qu’une saison est longue et qu’en TDM2 ce n’est pas facile d’accrocher une place dans ces Playoffs. Mais ces Playoffs sont, je pense, l’objectif minimum pour l’équipe.
Crédit photo : Léa Collin