Charlotte Desbeauve dans ses oeuvres, les Jupilloises seront de sacrées clientes en P2A

Début de saison réussi en P2A pour les Jupilloises de l’Avenir qui se sont imposées nettement à Comblain avant d’emerger contre des Flémalloises qui sortaient d’une victoire contre Seraing.

Pour la première journée de championnat, les Jupilloises de l’Avenir, vraisemblablement candidates au podium en P2A après avoir terminé la précédente saison dans la première partie de tableau, se rendaient à Hamoir pour y défier Comblain. Desbeauve (7 points) mettait d’emblée le feu aux poudres mais Soroge (13 points) et les Comblinoises résistaient et après dix minutes, le marquoir affichait 8-12. Dans le second quart-temps, Saccaro (11), Rebia (6) et les Jupilloises continuaient leur travail de sape pour augmenter leur avantage, 23-33 à la pause. Au retour des vestiaires, Pirard (11) et les locales faisaient pratiquement jeu égal avec leurs adversaires avant que Rigo (6), Arnotte (6 également) et les Brasseusses ne dressent les barbelés dans la dernière ligne droite pour assurer la victoire et alourdir les chiffres. Score final : 34-54

Les Flémalloises accueillaient, elles, une équipe du Cristal Seraing déforcée dans laquelle Virginie André (14 points) faisait sa première apparition. Dans le premier quart-temps, les défenses prenaient le pas sur les attaques dans une salle particulièrement glissante. D’un panier à mi-distance, Melin (4 points) permettait aux locales de mener d’une courte tête après dix minutes, 8-7. Dans le second quart-temps, Ottenheim (9), Golabek (6) et leurs coéquipières continuaient à défendre dur et à accélérer en transition pour mener 24-19 à la pause. A la reprise, Frère (20) et Pecharroman (8) s’illustraient à distance et les Flémalloises en profitaient pour prendre le large. Mais Brunelli (8), Lemaitre (6) et les Sérésiennes ne l’entendaient pas de cette oreille et revenaient à 42-36 à la demi-heure. Les locales s’arc-boutaient alors en défense dans le money time pour assurer la victoire 51-39.

Ces deux formations victorieuses s’affrontaient dans une salle des Argilières irrespirable pour la deuxième journée de championnat. Immédiatement, Desbeauve (21 points et impeccable tout du long) faisait admirer sa précision et sa palette offensive et les locales prenaient un net avantage, 22-12. Peu en réussite à distance face à la zone jupilloise, Barry (4), Mkurunzira (6), Richard (3), Bitetti (4) et leurs coéquipières se dépouillaient en défense et, au caractère, parvenaient à réduire l’écart, 36-32 à la pause. Au retour des vestiaires, Ottenheim (9), Frère (17 points et au four et au moulin), Palmieri (2) et les Flémalloises continuaient de défendre le plomb et de se jeter sur tous les ballons, recollant même à 44 partout avant que Rebia (2) ne profite d’une mauvaise gestion des dernières possessions pour permettre aux locales d’être toujours devant à la demi-heure, 46-44. A l’entame du dernier quart-temps, Troisfontaines (20), Vanloo (5) et les Jupilloises faisaient parler leur métier, exploitant les matchups et trouvant la mire à mi-distance pour reprendre de l’air au marquoir. Malgré une belle combativité, les visiteuses ne réussissaient plus à recoller au score et devaient s’incliner avec les honneurs 64-52 face à une équipe de l’Avenir – pourtant privée de trois cadres – qui confirme qu’elle jouera les premiers rôles cette saison.

Crédits photos : DR