Logiquement déçues d’avoir terminé au pied du podium, les Belgian Cats ont toutefois réussi un formidable tournoi olympique.
Pourtant privées de Julie Allemand, les Belgian Cats ont réussi à se hisser danss le dernier carré du Tournoi Olympique. Dans la petite finale, Meesseman (23 points, 5 rebonds et 2 contres), Vanloo (26 points et 11 assists), Delaere (15 unités) et leurs coéquipières ont rivalisé avec les Australiennes, laissant échapper la victoire sur quelques détails. Un revers 81-85 qui, malheureusement, voit les Cats rentrer bredouilles au pays.
« Nous avons tout donné, nous avons essayé d’obtenir cette médaille et nous étions si proches de ce rêve », s’exprime Emma Meesseman sur les réseaux sociaux. « Nous serons fières de cela plus tard mais pur l’instant, c’est encore trop brut. »
Soutenues par tout un peuple, les Belgian Cats ont toutefois réussi à briller durant ces Jeux Olympiques. Après une entame de tournoi loupée contre l’Allemagne, les Belges ont joué les Américaines les yeux dans les yeux, dominé le Japon et l’Espagne, ne voyant la finale olympique leur échapper qu’en prolongation contre des Françaises évoluant à domicile.
Si l’absence de médaille pour valider cette superbe épopée est une logique déception, force est de constater que le parcours des championnes d’Europe en titre fut magnifique. Meilleure marqueuse du tournoi, Emma Meesseman (23,3 points, 7,5 rebonds, 4,5 passes décisives et 2,5 contres) aura mérité le titre de MVP et peut se consoler avec une place dans le cinq majeur de la compétition. Julie Vanloo (14 points et 6,8 assists), meilleure passeuse de la compétition est élue dans le « All-Second Team ».
Nul doute que les Cats reviendront encore plus fortes pour offrir d’intenses émotions à leurs très nombreux supporters.
Crédit photo : FIBA