Lola Paulus était à Bercy pour la demi-finale à suspens entre les Belgian Cats et la France. Elle revient pour nous sur cette soirée mémorable et préface la petite finale qui aura lieu ce dimanche entre les Belges et l’Australie.
Vendredi, Lola Paulus était à l’Accor Arena de Bercy pour vivre en direct la demi-finale du Tournoi Olympique opposant les Belgian Cats à la France. « L’atmosphère était indescriptible, je n’avais jamais vécu ça de ma vie », nous confie-t-elle avec enthousiasme. « Je n’ai tout simplement pas les mots : le monde, les animations, l’ambiance, les hymnes nationaux, les chants… Vraiment indescriptible. »
Comme tous les spectateurs présents dans les tribunes ou devant leurs écran, la coach de Huy est passée par toutes les émotions. « En étant dans la salle, elles sont amplifiées fois mille », reconnait-elle avant d’analyser ce qui a manqué aux Belges pour forger l’exploit et la qualification pour la finale. « Les Cats ont manqué de rotations. A l’entame du premier quart et du troisième, elles étaient totalement dominantes. Mais dès que le jeu s’est durci et que la fatigue s’est faite ressentir, l’équipe manquait de solutions. De plus, quelques coups de sifflet furent en défaveur de la Belgique. »
Néanmoins, les Cats ont laissé leur coeur sur le terrain, forçant même la prolongation. « Les Belges ont perdu trop de ballons et laissé trop de rebonds à la France. Malgré cela, elles n’avaient que six points de retard à cinquante secondes de la fin et ont réussi à forcer l’overtime », nuance Lola. « Le shoot d’Emma pour arracher la prolongation a complètement éteint la salle. C’était grandiose. »
Si la déception est légitime dans les rangs belges après avoir frôlé une finale historique contre l’armada américaine, il faudra vite se reconcentrer pour tenter de vaincre l’Australie dimanche en fin de matinée afin de ramener une médaille de bronze en Belgique. « Cela va être difficile de se remobiliser si rapidement, le petit-déjeuner de ce samedi a dû être compliqué pour les Cats. Mais on connait les ressources de cette équipe et de ce staff et je n’ai aucun doute qu’elles seront focus sur l’objectif », poursuit l’ancienne coach des Panthers. « L’Australie a pris 30 points contre les USA, il n’y a pas eu match. Depuis la fin de la première mi-temps, les Australiennes sont déjà concentrées sur cette petite finale. Mentalement et physiquement, elles seront moins atteintes que les Belges mais ces dernières doivent partir à la guerre et revenir avec cette médaille. Elles le méritent vraiment. »
Crédits photos : Lola Paulus