Match à suspens entre des Serbes impressionnants et des Américains emmenés par un Stephen Curry en feu et qualification par le chas de l’aiguille de la bande à LeBron James.
Quel match ! Pendant 40 minutes, Avramovic (15 points, 4 rebonds et 3 passes), Dobric (9 points), Micic (8 points et 3 passes), Guduric (9 points) et les Serbes ont joué les Américains les yeux dans les yeux, passant tout près de forger un retentissant exploit.
Dans le sillage d’excellents Jokic (17 points, 7 rebonds et 11 passes décisives) et Bogdanovic (20 points, 4 rebonds et 3 assists) et avec une adresse démentielle, les Serbes menaient 31-23 après dix minutes, 54-43 à la pause et 76-63 à la demi-heure après avoir compté plus de quinze longueurs d’avance ! Face à des Serbes ultra efficace, Stephen Curry (36 points à 63% aux tirs dont 9 sur 14 derrière l’arc et 8 rebonds), qui avait retrouvé son « mojo », tenait les States à bout de bras.
Dans le dernier quart, James (16 points, 12 rebonds et 10 assists), Embiid (19 points et 4 rebonds), Durant (9 points) et leurs coéquipiers haussaient le ton en défense. Les Serbes se battaient jusqu’au bout mais les favoris du tournoi assumaient leur statut et parvenaient à tirer leur épingle du jeu pour s’imposer 91-95 non sans avoir tremblé.
Les protégés de Steve Kerr sont désormais qualifiés pour la finale où ils retrouveront un invité surprise : la France. La rencontre débutera à 21h30. Quelques heures plus tôt, à 11h, la Serbie et l’Allemagne s’affronteront pour la médaille de bronze.
Crédit photo : FIBA