Demi-finale à suspens entre la Belgique et la France et cruelle défaite des Belgian Cats en prolongation, 81-75.
Les Belges, dans le sillage d’Elise Ramette (13 points et 6 assists), avaient démarré idéalement cette demi-finale pour mener 17-10 avant de voir Johannes (6 points), Williams (18 points) et les Françaises grappiller leur retard, 17-14 après dix minutes. A l’entame du second quart, les Cats déjouaient et les locales en profitaient pour prendre l’avantage. Vanloo (11 points à 2 sur 11 aux tirs, 5 rebonds, 6 passes décisives mais 7 balles perdues), Meesseman (19 points, 14 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions) et les Belges réagissaient toutefois pour recoller au score et repasser devant à la pause, 36-31.
En seconde période, les Françaises profitaient des largesses belges au rebond – 19 rebons offensifs pour la France ! – pour réduire l’écart et même prendre l’avance. Linskens (15 points et 3 contres) faisait le job inside mais Ayayi (17 points, 5 rebonds et 4 assists), Rupert (15 points et 7 rebonds) et leurs coéquipières menaient 60-66 à quelques secondes du terme. Impossible n’est pas belge et Vanloo depuis la ligne de réparation et Meesseman depuis celle des 6,75 mètres arrachaient la prolongation. Dans celle-ci, les Françaises se montraient plus efficaces, profitant des balles perdues (22 pour les Cats !) et des erreurs défensives de nos compatriotes pour enlever la victoire 81-75.
Les Belgian Cats ne retrouveront malheureusement pas les USA en finale et devront très vite se reconcentrer pour prendre le dessus sur l’Australie afin de ramener une breloque en bronze en Belgique. La petite finale aura lieu dimanche à 11h30 à la Bercy Arena.
Crédit photo : FIBA