« Les Cats doivent continuer à rêver »

Pour gagner le droit d’affronter les USA en finale du Tournoi Olympique, les Belgian Cats doivent vaincre la redoutable équipe de France ce vendredi. Analyse d’un duel fratricide sous haute tension en compagnie de Lola Paulus.

Face aux Bleues, Satou Sabally (10 points et 6 rebonds), star de l’équipe, fut moins performante que sa soeur Nyara (20 points et 13 rebonds). D’emblée, portées par Marine Johannes (24 points), les Françaises prenaient l’ascendant pour mener 23-19 après dix minutes et 45-35 à la pause. Le passage au vestiaire ne changait rien à la dynamique de la rencontre, Gaby Williams (15 points, 6 rebonds et 5 assists) et les locales, poussées par un public évidemment acquis à leur cause, augmentaient encore leur viatique à la reprise pour faire le break à la demi-heure, 66-49. Au final, les protégées de Jean-Aimé Toupane s’imposaient 84-71.

Initialement imaginé pour les quarts de finale, ce duel fratricide entre la France et la Belgique aura lieu en demi-finale. Les Cats, qui ont pu bénéficier du soutien massif de leurs supporters lors des matchs précédents, découvriront cette fois une atmosphère plus hostile, Fauthoux et ses coéquipières évoluant à domicile. Une rencontre qui promet du spectacle et une belle bagarre !

« Le problème de la France est qu’il y a douze joueuses qui peuvent vraiment avoir un impact sur le match », note Lola Paulus qui sera à Bercy pour cette demi-finale. « A tous les postes, les Françaises peuvent être dominantes. »

Le défi sera à la hauteur de l’évènement pour les Belges. « Elles devront aborder ce match sans pression, jouer action après action, mettre une énorme pression défensive et surtout prendre du plaisir offensivement », prévient la coach de la R1 de Huy. « Dans un tel match, la tactique est importante mais ce sont surtout la détermination, le fighting spirit et la réussite qui vont compter. » Et de conclure : « Elles ont deux chances de de décrocher une médaille mais quel rêve de jouer les USA en finale… Elles doivent continuer à rêver et surtout en profiter. »

Cette demi-finale se disputera ce vendredi 9 août à l’Accor Arena de Bercy (Paris) à 21 heures et sera retransmise en direct sur la RTBF.

Crédits photos : FIBA