Bien en place offensivement et défensivement, les Belgian Cats ont dominé l’Espagne pour se hisser dans le dernier carré du Tournoi Olympique.
Démarrage en trombe pour ce quart de finale passionnant avec deux bombes d’Emma Meesseman (19 points, 9 rebonds, 6 assists et 3 contres) et des paniers de Ramette (8 points et 5 passes décisives) et Linskens (19 points et 8 rebonds) avant que Vanloo (13 points et 7 passes décisives mais 9 balles perdues) ne plante un gros triples pou creuser un premier écart, 5-13. Gustafson (17 points et 5 rebonds à la mi-temps, 21 points et 7 rebonds au total) gardait les Espagnoles au contact. Rachid Meziane soulignait le laxisme défensif des Belges mais force était de constater que la réussite était impressionnante dans les deux camps. Meesseman puis Delaere (13 points et 7 assists) redonnaient de l’air aux Belges, 19-26. Sur une ultime tentative marquée via la planche de l’inévitable ancienne scoreuse d’Iowa le marquoir affichait un score de parité, 26 partout.
Après avoir compté jusqu’à sept longueurs d’avance, tout était à refaire pour les Belgian Cats qui devaient remettre l’ouvrage sur le métier. Pour cela, une seule solution : défendre. Mais Gustafson continuait son numéro pour donner l’avantage aux Ibères pour la première fois de la partie, 29-26. Heureusement, Becky Massey (2 points et 3 rebonds) et Meesseman remettaient la Belgique devant, 29-30. Linskens faisait le taf inside et Meesseman s’illustrait en attaque (14 points en 14 minutes) et en défense avec un gros contre, alors que Ramette se montrait précise derrière l’arc, 32-44 ! Avec un peu de réussite, les Espagnoles parvenaient à rester au contact à la pause, 37-48 à la pause.
Après un passage aux vestiaires durant lequels les coachs des deux équipes avaient pu donner leurs consignes et motiver leurs troupes, les Cats redémarraient tambour battant. Linskens par deux fois mais aussi Ramette derrière l’arc et Delaere en découpant la défense ibère lançaient idéalement la Belgique, 39-57. Dans une bonne séquence, les Belgian Cats perdaient Massey sur blessure mais Vanloo scorait pour donner 20 longueurs d’avance à sa formation, 39-59. Cependant, après avoir mené de 22 unités, les Cats se relâchaient, permettant à Cazorla (13 points) et ses coéquipières de revenir à 49-67 malgré un triple spectaculaire de Julie Vanloo.
Avec un jeu en mouvement, même les remplaçantes belges participaient à la fête. Joris (2 points et autant de rebonds) redonnait 20 points d’avance aux Belges qui se rapprochaient de la qualification. Plus les minutes s’égrenaient, plus les mines sur le banc noir-jaune-rouge affichaient de larges sourires. Rachid Meziane se permettait même de reposer sa leader Emma Meesseman à 7 minutes du coup de sifflet final. Un repos de courte durée tant l’absence de la capitaine se faisait ressentir, les Espagnoles revenant à 60-71. Heureusement, Vanloo faisait mouche from downtown pour relancer des Cats irrésistibles. Les Ibères avaient beau tenter le tout pour le tout, les Belges géraient leur avance pour s’imposer 66-79 et communier à nouveau avec un public venu en nombre assister à une nouvelle performance de choix de ses préférées. « Un match complet », résumait à juste titre Pierre Cornia.
Les championnes d’Europe affronteront la France ou l’Allemagne en demi-finale avec l’objectif clair de retrouver les USA en finale. Avec ce que nos compatriotes montrent depuis trois matchs, leurs chances de décrocher une médaille deviennent de plus en plus réelles.
Crédits photos : FIBA