Les Allemands ont évincé la Grèce pour décrocher leur ticket pour les demi-finales. Les Serbes ont fait de même face aux Australiens mais ont eu besoin d’une prolongation pour y parvenir.
Quart de finale « vieux continent » entre l’Allemagne championne du monde et la Grèce, nation historique du basketball. Dans le sillage de son leader double MVP NBA Giannis Antetokounmpo 22 points) et Papanikolaou (10 points et 9 rebonds), les Grecs démarraient idéalement cette rencontre. Grâce à une excellente défense, les Héllènes prenaient les devants, 11-21 à la pause. Wagner (18 points) et les Teutons resserraient les boulons derrière et retrouvaient leurs standards offensifs dans le second quart-temps pour recoller au score. A la pause, c’était l’égalité parfait, 36 partout.
A la reprise, Schröder (13 points et 8 passes décisives) et ses partenaires continuaient sur leur lancée pour prendre l’avantage au marquoir et se forger un viatique intéressant à la demi-heure, 59-52. Walkup (12 points) et les Grecs devaient réagir mais butaient sur la défense allemande. Theis (6 points et 8 rebonds) et ses coéquipiers enfonçaient le clou et s’imposaient 76-63. La Manschaft est la première équipe qualifiée pour les demi-finales parisiennes.
Ce quart de finale s’annonçait prometteur entre une équipe serbe ouvertement candidate à une médaille derrière son triple MVP NBA Nikola Jokic (21 points, 14 rebonds, 9 assists, 4 interceptions et 2 contres !) et des Boomers au jeu rugueux et à l’intensité jamais démentie. A l’instar des Teutons, les Serbes connaissaient un retard à l’allumage et étaient cueillis à froid par Mills (26 points) et Giddey (25 points) on fire, 17-31 après dix minutes et 42-54.
Au retour des vestiaires, et les Serbes serraient la vis derrière pour grignoter leur retard et même passer devant, 57-65 à la demi-heure. Le dernier quart était passionnant, les deux équipes se rendaient coup pour coup. A 9 secondes du coup de sifflet final, Micic (14 points et 6 assists), qui venait de louper un lancer-franc, pensait avoir offert la victoire à la Serbie en convertissant son deuxième lancer. Mais c’était sans compter l’inusable Patty Mills qui arrachait la prolongation d’un tir dont il a le secret.
Dans le temps additionnel, Exum (12 points) et les Aussies prenaient l’avantage avant que Jokic n’assume son statut et ne prenne les choses en main pour faire passer la Serbie devant, laissant à Bogdanovic (17 points, 5 rebonds et 6 passes) le soin de conclure depuis la ligne de réparation. Les Serbes s’imposaient ainsi 95-90 au bout du suspens pour décrocher leur place pour les demi-finales olympiques où se profile un gros duel avec Team USA.
Crédits photos : FIBA