Héroïques Belgian Cats qui ont réussi leur pari de battre le Japon de 27 points pour décrocher leur ticket pour Paris et les quarts de finale du Tournoi Olympique.
Avant ce dernier match de poule, la mission était double pour les Belgian Cats. Vaincre le Japon pour terminer à la troisième place du groupe C et tenter de gagner par 27 points d’écart ou plus pour passer devant la Chine dans le classement des meilleurs troisièmes – compte-tenu de l’incertitude qui plane encore dans le groupe B – et se qualifier ainsi directement pour les quarts de finale.
Emmenées par une Emma Meesseman (30 points à 67% aux tirs, 11 rebonds, 4 assists et 4 contres) à nouveau en mode patronne, les Cats défendaient le plomb, les Japonaises ne parvenant pas à trouver la cible, pour prendre le contrôle de la partie et compter douze longueurs d’avance après dix minutes, 19-7. Hayasahi (13 points), Mawuli (12 unités) et les Nipponnes trouvaient enfin un peu d’adresse dans le second quart-temps mais à la pause, les Belges tenaient le bon bout, 39-23.
A la reprise, Vanloo (5 points et 6 passes décisives) et ses coéquipières continuaient leur travail de sape, limitant les bonnes séquences adverses. Derrière l’intouchable Meesseman, Rachid Meziane pouvait s’appuyer sur Ramette (16 points, 4 assists et 2 interceptions), Lisowa (12 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), Delaere (12 points, 3 rebonds et 4 assists) et Massey (4 points, 7 rebonds et autant de passes décisivespour apporter leur écot en attaque. Alors qu’il restait cinq minutes à jouer, Ramette faisait rugir la salle de plaisir en plantant une bombe qui faisait passer les Cats à 27 longueurs d’avance, 71-44. Il fallait tenir et les Belges, portées par un public en feu, y parvenaient non sans s’occasionner une ultime frayeur face à des Japonaises refusant de céder un pouce de terrain. Au bout d’une magnifique prestation, les Belgian Cats pouvaient laisser éclater leur joie et leurs larmes, s’imposant 85-58. Dans l’allégresse et en osmose avec leur public, nos compatriotes concluaient leur exploit par un clapping dont elles ont le secret.
Elles l’ont fait, bordel ! Ce dimanche à Lille, Linskens (6 points, 10 rebonds et 3 interceptions) et ses coéquipières ont sans doute écrit une des plus belles pages de leur histoire, réussissant le fol exploit de se qualifier directement pour les quarts de finale du Tournoi Olympique où elles affronteront vraisemblablement la France. Avec ce qu’elles ont montré face aux Etats-Unis et au Japon, les Belges peuvent rêver à continuer d’écrire leur légende…
Crédits photos : FIBA