Les Belgian Cats ont réussi un authentique exploit en battant le Japon, finaliste au JO de Tokyo, pour dérocher leur ticket pour les quarts de finale du Tournoi Olympique à Paris.
Face aux Japon pour l’ultime match de la phase des poules, les Belgian Cats savaient qu’elles devaient s’imposer d’un écart de minimum 27 points pour se qualifier directement pour les quarts de finale du Tournoi Olympique. « On aurait préféré autre chose. C’est vrai que ça nous a mis un petit coup derrière la tête de savoir qu’il fallait absolument gagner de 27 points », reconnaissait Rachid Meziane à BeBasket après l’exploit des Cats. « Ce n’est jamais facile sur un tournoi olympique. Ça nous a mis un peu « down » mais on était en mission. Il y avait beaucoup de détermination, certaines joueuses se sont sublimées comme Elise Ramette qui a sorti un match offensif comme jamais dans sa carrière. »
Les Belges ont effectivement réussi un authentique exploit en s’imposant de… 27 points contre les finalistes aux JO de Tokyo, 85-58. « Je ne réalise même pas tellement la tâche était difficile. J’ai l’impression qu’on revient de l’enfer ! Je suis super heureux. On a vraiment abordé chaque possession comme s’il y avait 0-0. On a plutôt bien suivi notre plan de jeu, on a été très solides défensivement, on a plutôt bien pilonné à l’intérieur aussi. La motivation était là, l’envie aussi. Encore une fois, on a été porté par un public exceptionnel », savourait le coach de la Belgique. « On revient de l’enfer et je vais prendre le temps qu’il faudra pour savourer ça avant de se remettre dans la suite de la compétition. Les filles se sont accrochées à cet objectif de qualification. Je suis très heureux pour elles car une olympiade, ce n’est pas que deux mois de préparation. Pour certaines, c’est 3-4 ans de préparation. Qu’elles puissent se récompenser de cette façon, j’en suis content. »
Du côté des joueuses, l’émotion était palpable. C’est vraiment incroyable, mais je voulais y croire. On savait qu’il nous restait une petite chance, et on voulait se battre. Je me suis battue pour les gens, les fans… Quitte à sortir, on voulait sortir la tête haute », assurait Emma Meesseman (30 points, 11 rebonds et 5 contres) au micro de la RTBF. « Au cours du match, on a senti que c’était possible, et on l’a fait ! Quand on ne se met pas trop de pression et qu’on profite du match, on réussit à développer notre jeu. »
« Moi, je suis dans un rêve éveillé, c’est incroyable ce qu’on a fait ! On a joué en équipe, on n’a rien lâché. C’est énorme. Je ne trouve pas les mots, mais on l’a fait. C’est ça, les Belgian Cats« , concluait Julie Vanloo pour la télévision belge.
En quart de finale, ce seront les Espagnoles que les Belges affronteront. Une formation ibérique que les Belges avaient battue l’été dernier en finale de l’Euro pour monter sur le toit de l’Europe et décrocher leur première médaille d’or.
Le résumé complet : Elles l’ont fait, bordel ! — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)
Crédits photos : FIBA