Les Belgian Cats veulent croire à une qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques. Pour cela, il faudra vaincre le Japon avec le plus large écart possible ce dimanche.
Après avoir joué les USA les yeux dans les yeux, les Belgian Cats ont rendez-vous avec l’Histoire et avec le Japon ce dimanche matin. « La qualification n’est plus entre nos mains, mais on va tout donner. On doit jouer chaque match avec cette énergie, ce que nous n’avons pas fait contre l’Allemagne« , prévient Emma Meesseman au micro de la RTBF. « On devra gagner contre le Japon, on va faire un peu de mathématiques pour voir comment s’en sortir. Ce serait super dommage de ne pas être en quarts, mais ce serait de notre faute. Il nous reste une chance« , ajoute Julie Vanloo.
Les Belges ont fait douter les Américaines jusqu’au bout, limitant considérablement l’écart. Nous pourrons juste regretter ce triple de Ionescu à la toute fin du temps règlementaire. « J’espère que l’écart va nous permettre de rester compétitif pour la 3e place. Cela passera d’abord par victoire contre le Japon avec plus gros écart possible. J’ai sentiment qu’on est encore en vie. Je suis rassuré de voir qu’on est capable de jouer comme ça et j’espère que ça va aussi être le cas dans la tête des filles », analyse Rachid Meziane pour BeBasket.
Face aux Nipponnes et leur jeu atypique, formation dominée par les Belges en préparation, la tension sera à son maximum. Avec ce qu’elles ont montré face à l’armada US et en retrouvant un peu d’adresse, les Belgian Cats peuvent réussir leur coup. « Il nous a manqué cette réussite mais aussi quelques coups de sifflet. Nous avons parfois manqué de maîtrise sur certaines actions qui leur ont offert du jeu rapide. Cela laisse des perspectives d’amélioration et nous aurons peut-être de meilleures opportunités contre le Japon », assure le coach de la Belgique.
Les Belges pourront à nouveau compter sur l’appui de leur très nombreux supporters pour tenter de rallier Paris. Toute la Belgique croise les doigts pour que ses championnes continuent leur épopée dans ce Tournoi Olympique.
Crédits photos : FIBA