Les Cats se sont montrées admirables face aux favorites du Tournoi Olympiques. Les Belges ont joué les yeux dans les yeux avec les Américaines, ne s’inclinant que 87-74 contre l’armada US.
Pas de round d’observation entre les championnes du monde et les championnes d’Europe et un début de rencontre à cent à l’heure ! Si les Américaines prenaient immédiatement l’avantage, 4-0, Linskens (10 points et 5 rebonds) et Meesseman (24 points, 4 rebonds et 3 passes) assuraient pour la Belgique. Les hostilités étaient lancées. La capitaine des Cats se montrait déjà incontournable et la défense belge tenait le choc malgré des belles actions de Stewart (26 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) et Wilson (23 points et 13 rebonds). Les deux équipes se répondaient du tac-au-tac. Avec Griner (7 points), les Américaines faisaient mal au rebond offensif mais Julie Vanloo (11 points, 4 rebonds et 5 assists) réalisait une folle séquence à sept points pour mettre les Belges devant au marquoir sous les encouragements d’un public qui semblait déjà avoir choisi son camp. Leurs adversaires réagissaient mais Delaere (16 points, 5 rebonds et 8 passes) rétablissait l’égalité à la toute fin du premier quart-temps, 23 partout.
Transfigurées par rapport au match précédent contre l’Allemagne, nos compatriotes ne pouvaient empêcher les favorites du tournoi de prendre six longueurs d’avance mais réagissaient ensuite, Massey (3 points et 2 rebonds) volant un ballon que Vanloo convertissait en pénétration, 31-27. Delaere écopait d’une faute très légère – la troisième des Cats qui semblaient dubitatives sur l’arbitrage – et Stewart – la Kevin Durant féminin – et ses coéquipières recreusaient l’écart, 35-27. Une certaine fragilité au rebond et l’absence de shooteuses fiables empêchaient les Belges de recoller au score, les Américaines dépassant pour la première fois la barre des dix points d’écart, 40-29. En transition, les stars de WNBA sont redoutables et le démontraient face à des Belges pourtant combatives. Après Meesseman toujours aussi régulière, c’était Delaere qui trouvait la mire à distance pour faire 44-36. Pas gâtées par le corps arbitrales, Lisowa (8 points) et les chouchoutes du public lillois laissaient leur coeur sur le parquet et avec une telle débauche d’énergie, gardait tous leurs espoirs à la pause, 46-38.
Déjà admirables en première mi-temps, les Cats – qui connaissaient le résultat des Allemandes contre le Japon et savaient dès lors l’importance de limiter les dégâts face à la ribambelle de stars US – se devaient de livrer une seconde mi-temps encore plus exceptionnelle. Poussée par un public en feu dans le stade Pierre Mauroy, la tâche s’annoncait tout de même très compliquée face à une équipe américaine aussi puissante dans la raquette qu’adroite de loin et létale en transition. Meesseman scorait inside et les Belges avaient l’opportunité de revenir à deux points mais Ramette (4 points et 2 assists) montrait à nouveau ses limites offensives – tout l’inverse de ce qu’elle fait dans sa propre partie de terrain – en ratant un panier tout cuit. Meessema par deux fois, puis Vanloo en contre-attaque ramenaient les Cats 50-46 ! Après quelques ratés, Massey stoppait la mauvaise série belge depuis la ligne de réparation alors Griner galvaudait du même endroit, 53-47. Les protégées de Rachid Meziane serraient les dents et parvenaient à rester au contact, 60-53 à la demi-heure.
En l’absence de Julie Allemand, le jeu offensait reposait trop sur les prouesses de Meesseman et Vanloo mais toutes les Cats se mettaient au diapason pour tenter de rivaliser avec les Américaines, 61-53. Malgré un exploit de Ramette, les WNBAers se montraient particulièrement efficaces sur les transitions offensives, 68-55. Après un temps-mort du sélectionneur de la Belgique, Linskens et ses coéquipières avaient la farouche volonté de contracarrer les plans américains. Delaere plantait deux bombes pour relancer nos compatriotes 68-61 ! Mais chaque erreur se payait cash et Stewart convertissait deux contre-attaques pour recreuser l’écart, 75-61. Meesseman, Lisowa puis Delaere ramenaient la Belgique à dix longueurs, les Cats refusant de craquer, malgré un arbitrage peu en faveur des Cats, Rachid Meziane écopant pour la cause d’une faute technique. Ionescu (6 points, 3 rebonds et 4 assists) à 9 mètres et sans défense fixait le score à 87-74 sous les huées du public.
Crédit photo : FIBA