Sans pouvoir rivaliser autant qu’en préparation, les Soudanais du Sud ont toutefois bien résisté à l’armada américaine.
Face à la jeune nation du Soudan du Sud, Steve Kerr avait retenu la leçon de la préparation et décidait de se passer des services de Joël Embid – très mauvais contre la Serbie – et de titulariser Anthony Davis (8 points, 7 rebonds, 3 passes et 2 contres) et Jayson Tatum (4 points et 5 rebonds) afin de switcher sur tous les écrans. Il fallait cependant attendre l’entrée des remplaçant Kevin Durant (14 points), Derrick White (10 points) et Bam Adebayo (18 points et 7 rebonds) pour voir les Américains creuser l’écart, 26-14 après dix minutes .
Dans le second quart, Lebron James (12 points, 7 rebonds, 5 assists mais encore 6 balles perdues) et ses coéquipiers continuaient sur leur lancée mais Carlick Jones (18 points et 7 passes décisives), Bul Kuol (16 points et 5 rebonds) et les Soudanais du Sud parvenaient à limiter les dégâts. A la pause, c’était 55-36
Au retour des vestiaires, Anthony Edwards (13 points) et Devin Booker (10 unités) compensaient la maladresse de Stephen Curry (1 sur 9 aux tirs) mais les Soudanais du Sud se montraient admirables en défense et s’offraient même le luxe de remporter le troisième quart-temps. A la demi-heure, l’écart avait légèrement diminué, 73-57. Dans la dernière ligne droite, les Américains parvenaient à augmenter leur viatique au fur et à mesure pour finalement s’imposer 103-86.
Crédit photo : FIBA