Match à suspens entre la France et le Japon. Porté par Hachimura et Kawamura les Japonais ont poussé les Français à la prolongation.
Après s’être imposés sans rassurer face au Brésil, les Français avaient une double mission contre le Japon : empocher une victoire indispensable et enfin afficher le niveau de jeu digne d’un prétendant à une médaille. Pour le deuxième objectif, ce fut loin d’être ça tant les protégés de Vincent Collet ont souffert face aux Nippons, ne devant leur salut qu’à un Strazel ultra clutch et à un Wembanyama décisif en prolongation.
Pourtant, Fournier (14 points – mais qui finira à 5 sur 18 aux tirs ! – et 6 passes décisives), Yabusele (13 unités) et leurs coéquipiers avaient bien démarré cette rencontre en scorant à foison pour mener 25-32 après dix minutes. Le deuxième quart était équilibré et à la pause, l’écart était presque inchangé, 44-49. Scénario identique à la reprise, les deux équipes rivalisant parfaitement. A la demi-heure, le marquoir affichait 64-69. Dans le dernier quart-temps, l’attaque tricolore s’enrayait. Kawamura (29 points, 7 rebonds et 6 assists), Hachimura (24 unités), malheureusement expulsé pour deux anti-sportives, Hawkinson (16 points et 8 rebonds) et les Japonais en profitaient pour recoller au score et même prendre l’avantage, 84-80 à 16 secondes du terme. Heureusement pour tous les supporters d’outre-Quiévrain, Strazel (17 points) rentrait un énorme « step back three », décrochant – très généreusement de la part du corps arbitral ! – le bonus en prime ! Le meneur local ne se loupait pas sur la ligne de réparation et envoyait les deux equipes en prolongation, 84 partout.
Dans le temps additionnel, Wembanyama (18 points, 11 rebonds, 6 passes décisives, 2 contres et autant d’interceptions) prenait ses responsabilités et sauvait la formation tricolore d’une défaite infâmante en marquant 8 des 10 points français pour arracher la victoire, 90-94. Sans briller, Gobert (7 points et 15 rebonds) et les « Frenchies »sont désormais assurés de rejoindre les quarts de finale.
Crédits photos : FIBA