LBJ et KD en patrons, les USA balaient la Serbie

Le duel entre deux prétendants à la victoire a largement tourné en faveur des Américains portés par d’exceptionnels Kevin Durant et LeBron James.

Pour lancer leur tournoi olympique, Serbes et Américains n’avaient pas droit à un round d’échauffement, devant immédiatement s’affronter. Et si Nikola Jokic (20 points, 8 assists, 5 rebonds et 4 interceptions) allait totalement dominer Joël Embid (4 points et 2 rebonds) – qui est le vrai MVP ? – et tenir son rang, les Serbes n’allaient tout simplement pas faire le poids face à une équipe des Etats-Unis qui pouvait compter sur le retour de Kevin Durant (23 points à 8 sur 9 aux tirs).

Sur la touche durant toute la préparation, le double champion montait sur le parquet après huit minutes de jeu et scorait sur sa première possession, livrant une première période absolument parfaite avec 21 points à 7 sur 7 aux tirs ! L’entrée au jeu du longiligne forward coïncidait avec l’envol des Américains, poussifs jusque-là, qui menaient 25-10 après dix minutes et 58-49 à la pause.

En seconde période, c’est LeBron James (21 points, 7 rebonds, 9 assists mais 6 balles perdues) qui endossait le costume du patron pour permettre aux Ricains de creuser leur avantage, 84-65 à la demi-heure. Bogdanovic (14 points et 6 rebonds), Micic (11 unités) et les Serbes ne pouvaient rien faire face au porte-drapeau US et ses partenaires Curry (11 points, 3 rebonds et autant de passes décisives), Edwards (11 points et 5 rebonds), Holiday (15 points, 4 rebonds et 3 assists) et Booker (12 points et 5 passes décisives), Kerr s’offrant même le luxe de laisser Tatum et Haliburton sur le banc toute la rencontre. Les représentants du pays de l’Oncle Sam s’imposaient 110-84, confirmant leur statut de favoris de la compétition.

Crédit photo : FIBA