L’Australie crée la surprise contre l’Espagne, l’Allemagne confirme contre le Japon

Dans le groupe de la mort, les Australiens ont fait un pas de géant vers la qualification en venant à bout de l’Espagne championne d’Europe en titre. Dans le groupe B, Les Allemands ont eux évité le piège tendu par le Japon de Rui Hachimura.

Si la plupart des regards sont tournés vers les Américains donnés favoris de ce tournoi olympique, nul doute que le groupe A est celui qui risque de proposer le plus gros spectacle. Un véritable groupe de la mort comprenant l’Australie, l’Espagne championne d’Europe en titre, le Canada et sa ribambelle de joueurs NBA et la Grèce de Giannis Antetokounmpo.

En ouverture de ce tournoi olympique, les Aussies et les Ibères étaient opposés pour un choc qui déchaînait les passions, comme l’attestèrent les virulents sifflet adressés à la Roja à la présentation des équipes. Dans le sillage de l’inévitable Patty Mills (19 points) et de Josh Gidey (17 points, 8 rebonds et autant de passes décisives), les Australiens prenaient le meilleur départ, 18-7 puis 31-10 après dix minutes. Sergio Llull (17 points) sonnait la révolte et permettait aux Espagnols de rester au contact, 49-42 à la pause. En seconde période, la bataille faisait rage entre ces deux équipes qui ne réchignaient pas à durcir le jeu. Les Boomers demeuraient en tête et gardaient celle-ci froide, même lorsque Santi Aldama (27 points et 5 rebonds) ramenait l’Espagne à 86-80 en toute fin de rencontre. Les Australiens parvenaient à valider leur victoire, 92-80.

Dans le groupe B, les Allemands, champions du monde en titre, ont confirmé leur statut en dominant des Japonais jamais facile à manier avec leur style de jeu atypique. Schröder (13 points et 12 passes décisives), Theis (18 points et 7 rebonds) et leurs coéquipiers prenaient le meilleur départ pour mener 28-21 après dix minutes et 52-44 à la pause. En seconde période, Franz Wagner (22 points et 6 rebonds), son frère Moritz (15 points et 5 rebonds) et les Teutons tenaient bon face à Hachimura (20 points et 10 rebonds) et Watanabe (16 points) qui craquaient sur la fin. Au final, les Allemands s’imposaient 97-77.