La province de Liège, terreau fertile pour la culture et le sport.
Aux Ardentes, le spectacle était autant sur scène avec la ribambelle de stars venues performer dans ce grand rassemblement devenu l’un des plus importants festivals urbains au monde mais aussi sur le tarmac avec des parties endiablées de 3×3. « Depuis de nombreuses années, je travaille aux Ardentes pour aider un de mes meilleurs amis qui est un des organisateurs et programmateurs du festival », explique Maxime Mercenier, Président du RBC Visé. « Depuis le déménagement à Rocourt, l’idée est de proposer une animation basket 3×3 dans le magnifique stade extérieur situé en plein milieu du site. »
Un cadre hors du commun pour mettre en avant une discipline en plein essor. « Cette année, j’ai organisé et coordonné ce projet avec Olivier Macfly, qui officiait également comme deejay », continue Maxime. « Nous avons rassemblé un groupe d’une dizaine de personnes afin de proposer du spectacle durant quatre jours. »
Il y avait du beau monde pour taquiner la balle orange, dont de nombreux membres de la Team Liège 3×3 fondée par Olivier Troisfontaines. Le coach Ludo Humblet a ainsi pu compter sur « Oli3F » himself, Maxime Depuydt, Marjorie Carpréaux, Francis Torreborre, Stéphane Moris, Lionel Colson, Pierrick Van Den Brule ou encore Romain Bruwier et Clément Matisse. « Malgré la pluie qui nous a empêchés de jouer vendredi et un problème de terrain dimanche, les autres sessions furent une réussite totale avec une atmosphère incroyable mêlants matchs entre pros, matchs contre les festivaliers, concours de dunks et freestyles de danse improvisés. Le tout dans une ambiance de feu grâce à Macfly aux platines », sourit le Président visétois.
« Nous avons montré que la famille basket est plus unie que jamais et que nous faisons de grandes choses ensemble », ajoute-t-il. « Nous avons pu faire découvrir notre sport et la spécificité du 3×3. Le projet continuera de grandir afin de répondre aux exigences du festival qui trône au sommet de ceux de musique urbaine en Europe. » Et de conclure : « Les Liégeois peuvent être fiers d’avoir un festival de si gros calibre sur leurs terres. Quels que soient les goût musicaux de chacun, il faut profiter de cet évènement et se rendre compte de ce qui est accompli par l’équipe des Ardentes. »
Crédits photos : Orizon Photographie