Greg Bastings revient sur la saison stratosphérique de Tilff en P1 et sa découverte d’un nouveau poste de jeu.
Greg, que retiens-tu de cette saison en P1 ?
Il y aurait énormément à dire dans une saison aussi riche que celle qui vient de se terminer. En tout premier, c’est le plaisir que j’ai eu de refouler les terrains avec mes anciens équipiers de l’équipe R2 – Grzesinski, Piret, Henrioulle, Mottard, Dispa et désormais coach Dubru – de 2017-2018, lorsque j’étais arrivé à Tilff, et le plaisir de découvrir le jeu et les personnalités de ceux que je ne connaissais pas. Il y a ces moments partagés après les entrainements et les matchs en trios, quatuors, quintets ou plus ; ils se reconnaîtront. Ensuite, évidemment, c’est d’avoir décroché ce titre de première provinciale. Les joueurs cités ci-dessus l’avaient déjà gagné ensemble en 2016-2017. Pour moi, c’est une première de remporter le championnat de P1 et j’avais à cœur de remporter un titre avec Tilff, c’est désormais chose faite. Nous avons également pu fixer à 19 le record de victoires d’affilée de Tilff au sein de l’élite provinciale, l’ancien était de 16 à l’époque de Quentin Pincemail. Je pense que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles un moment avant d’être évincés. À titre plus personnel, j’ai bouclé ma première saison en tant meneur. J’avais quelques craintes en début d’exercice mais je pense avoir évolué positivement à ce poste au fil de la saison. Pour une première, c’était correct. Je pense que nous formons une paire assez complémentaire avec Jérôme Piret.
Comment évalues-tu votre bilan sportif ?
Je déclarais dans l’interview de mi-saison – où nous ne comptions une seule défaite – que je nous voyais perdre davantage de matchs au second tour. Je me suis au final bien trompé. C’est assez miraculeux d’avoir terminé le championnat avec une défaite au vu de la physionomie de certains matchs du deuxième tour, Saint-Louis et Union Liège notamment. Çela fait un mois et demi que la saison est terminée et j’ai encore du mal à réaliser ce que nous avons accompli avec ce 25-1. Rester concentrés, jouer de grosses défenses et maintenir sa confiance en nos équipiers même dans le dur nous a permis de revenir dans ce genre de matchs – ainsi qu’un peu de talent tout de même. Au niveau de la Coupe de la province, nous avions à cœur de réaliser le doublé en allant la chercher également. Malheureusement, nous sommes autant passés à côté de notre demi-finale que l’Étoile nous a fait déjouer. Les Jupillois méritaient leur place en finale. Cela reste une grosse déception pour moi. J’aurais aimé que Theux se frotte à notre collectif, mais on ne réécrira pas l’Histoire.
Quels furent les moments forts de cette saison ?
Notre remontée de 19 points à l’Étoile au premier tour pour empocher la victoire restera notre plus beau succès de la saison, et d’assez loin. Nous jouons au basket pour de tels matchs. Puis, bien entendu, il y a la célébration du titre à domicile et la fête qui a suivi jusqu’aux petites heures ainsi que la réception de notre trophée au dernier match.
Quel souvenir restera ton meilleur souvenir de cette saison ?
Je retiendrai la dernière action du dernier match contre Bellaire. De quoi se lancer à l’abordage de la R2 sur de bonnes bases !