Medart, Randaxhe et les Liégeois d’Atlas terminent en beauté contre le Brésil

Les jeunes du Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas viennent à bout du Brésil pour conclure ce Championnat du Monde Interscolaire à une magnifique septième place.

Après avoir loupé de peu la qualification pour les demi-finales en s’inclinant contre la Serbie et avoir ensuite dû reconnaitre la supériorité des Chinois, les jeunes d’Atlas affrontaient le Brésil ce mardi pour clore ce Championnat du Monde Interscolaire. « Encore une fois, nous ne serons pas favoris. Mais il est clair que nous donnerons tout pour finir le tournoi de la meilleure manière qui soit », avait promis Jérôme Jacquemin. Le coach d’Atlas avait par ailleurs prévenu : « Cette équipe du Brésil est très athlétique. » Cela s’est confirmé puisque les Brésiliens ont dominé le rebond, 44 prises pour 24 aux Liégeois. Mais ces derniers se sont montrés adroits (46% aux tirs dont 44% à trois points), Medart (26 points à 71% !) et Randaxhe (23 points à 7 sur 10 derrière l’arc !) étant particulièrement prolifiques.

Toujours aussi solidaires et combatifs, les jeunes Belges ont joué juste, ne perdant que sept ballons durant toute la partie, à l’inverse des Brésiliens, plus dispendieux (14 balles perdues), ce dont profitaient nos compatriotes. Au cours d’une partie passionnante, l’écart allait grimper à 29-42 en faveur d’Atlas et malgré les efforts de la Seleçao pour recoller au score, Zinzen (11 points et 3 rebonds), Lequeu (7 points, 5 assists et 4 rebonds) et leurs coéquipiers tenaient bon pour remporter une superbe victoire 69-73. « Nous avons bien shooté et, à quelques détails près, bien défendu en première mi-temps », analysait Jérôme Jacquemin après la rencontre. « En deuxième période, les Brésiliens ont durci le ton physiquement. Le jeu est devenu un peu plus rugueux et il a fallu batailler ferme pour rester devant. »

Les Liégeois d’Atlas bouclent ainsi ce Championnat du Monde Interscolaire à une superbe septième place et pourront revenir de leur odyssée chinoise avec le sentiment du devoir accompli et des souvenirs plein la tête. Une splendide aventure humaine et sportive qui confirme l’excellence de l’enseignement prodigué au Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas.