Zinzen et les Liégeois d’Atlas passent à un cheveu de l’exploit contre la Serbie

Les valeureux jeunes du Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas ont fait trembler les Serbes jusqu’au bout, échouant d’un rien aux portes des demi-finales, 66-62.

C’est dans le costume d’outsider que les Liégeois d’Atlas abordaient ce quart de finale contre la Serbie. En déficit de taille inside, les protégés de Jérôme Jacquemin savaient quelles étaient les clés de cette rencontre. « Notre seule chance sera de mettre une énorme pression défensive tout en verrouillant la raquette où nous serons largement dominés au niveau des centimètres », avait prévenu le coach de la sélection belge. 

En faisant preuve de combativité et de solidarité, Maxime Jacquemar et ses partenaires parvenaient à tenir le choc en première période, ne comptant que cinq longueurs de retard à la pause, 39-34. A la reprise, les Liégeois switchaient sur tous les écrans et embêtaient sacrément leurs adversaires. D’un long triple, Martin Randaxhe (6 bombes au total) ramenait Atlas à 41-37, obligeant le coach serbe à craquer un temps mort après quatre minutes de jeu. Les Serbes durcissaient le jeu mais Louis Chardome et ses coéquipiers ne se laissaient pas faire et recollaient même à 46-44. « Pas de paniers faciles », s’époumonait Dom Piette depuis le banc de touche. « On est là », scandaient Anton Bernaerts et ses potes. Un peu de précipitation et quelques maladresses empêchaient nos compatriotes de passer devant au marquoir alors que leurs opposants attaquaient inlassablement l’anneau, récoltant au passage des lancers-francs qui leur permettaient de reprendre un peu d’air. A la demi-heure, c’était 53-44.

Armand Zinzen relançait immédiatement son équipe d’un mid-range jumper, 53-46. Si les Liégeois tenaient le choc derrière pour compenser leur manque d’adresse, ils étaient toutefois sanctionnés trop souvent par les hommes en gris et les Serbes en profitaient pour prendre dix unités d’avance, 56-46. Armand Zinzen – encore lui ! – plantait deux bombes coup sur coup pour garder Atlas au contact, 61-52. Mattheo Marnette enchainait avec un 2+1 pour ramener le Sport-Etudes-basket à 62-55. « Un stop », encouragaient les remplaçants. La débauche d’énergie des Liégeois et les choix défensifs posés faisaient des merveilles, empêchant les Serbes de shooter dans le temps imparti et provoquant une perte de balle que Martin Randaxhe transformait en lay-up tout seul, 62-57 alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer. Ce diable d’Armand Zinzen prenait à nouveau ses responsabilités derrière l’arc en première intention : 62-60 ! Une perte de balle coupable relançait les Serbes, 65-60, mais les Liégeois ne s’effondraient pas. Marnette trouvait un coéquipier démarqué, 65-62. Malheureusement, le score n’allait pratiquement plus bouger et les Belges s’inclinaient de peu, 66-62.

Avec du coeur, de l’envie, de l’audace, de la solidarité et des choix tactiques pertinents, les Liégeois ont fait trembler les Serbes jusqu’au bout, passant à un fifrelin d’une demi-finale historique. Un revers amer mais qui confirme, si besoin était, l’excellence de la formation dispensée au Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas depuis plus de vingt ans. Maurice Médart, Léo Lequeux, Thibault Swenen et leurs coéquipiers vont devoir rapidement digérer leur déception pour renouer avec la victoire en visant la cinquième place de ce Championnat du Monde Interscolaire. Ils en sont capables !