Basile Malempré, frère du meneur de Comblain Tom Malempré, a bouclé avec brio sa seconde année à la Clearly University où il combine études et golf à haut niveau. Avant de repartir dans le Michigan, il fait le bilan de cette aventure et de son nouveau rôle d’ambassadeur pour Sports and Study USA.
Basile Malempré vient de boucler sa deuxième année dans le Michigan, à la Clearly University, où il combinait études et golf. « Cette deuxième année fut encore meilleure que la première car je connaissais mieux le campus, la vie sur place, les autres étudiants et les coachs. Cela m’a permis d’encore mieux m’organiser pour m’entrainer », sourit celui qui a décroché un diplôme en Business Management. « Durant la première partie de saison, avec l’équipe, nous avons remporté deux tournois. Ce sont de beaux souvenirs, tout comme le stage en Floride. »
Sur les greens américains, ce jeune Liégeois a continué sa progression, peaufinant inlassablement son jeu. « Je remarque une évolution et pas que dans mon swing. J’ai vraiment gagné en expérience, en maturité », analyse-t-il. « J’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec un coach mental et cela aide énormément pour le sport de niveau. »
Dans le pays de l’Oncle Sam, Basile a rapidement retrouvé ses marques. « Si au début la barrière de la langue a pu être un frein, j’ai vite apprécié mon expérience américaine. J’adore la mentalité des gens là-bas. Ils sont super accueillants et c’est très facile de s’intégrer. En outre, j’aime beaucoup le côté très méritocratique où on nous encourage à bosser dur pour réaliser nos objectifs », explique-t-il.
Revenu en Belgique pour la période estivale, celui qui a fait ses gammes à Gomzé repartira outre-Atlantique pour une troisième année. « Je vais pouvoir à nouveau combiner les études et le golf – ce qui serait impossible en Belgique à ce niveau-là – et retrouver une chouette équipe et un coach qui a pleine confiance en moi », sourit-il.
En parallèle de son cursus scolaire, Basile souhaite mettre son expérience au service d’autres sportifs qui rêvent des States. Pour cela, il a rejoint Patrick Hanauer chez Sports and Study USA. « Mon job est de repérer de jeunes athlètes talentueux, de leur expliquer mon parcours et de les envoyer chez Patrick qui se chargera de leur trouver une bourse pour partir aux Etats-Unis », précise-t-il. « Sans un ‘agent’, c’est très difficile de décrocher une bourse dans une université américaine. » Et de conclure : « Cela m’enthousiasme de partager ma passion et mon vécu avec d’autres européens. »
Plus d’infos : Sports et études aux États-Unis (sportsandstudyusa.com)
Crédit photo : DR