Sous l’impulsion d’un grand Malpas et avec une défense efficace, les Cointois terrassent les Carriers pour prendre une option sur le titre en R1.
Cette finale de Playoffs de R1 a un fameux accent liégeois puisqu’elle propose un derby entre Cointe, candidat au titre depuis le lancement de la saison, et Sprimont, équipe surprise de la division. Une série qui promettait une belle bagarre sous les panneaux entre, notamment, Malpas (30 points) et Henrard (14) d’un côté et Meunier (18) et Van Den Brule (16) de l’autre.
C’était d’ailleurs Malpas, face à son ancien club, qui lançait les hostilités pour permettre aux locaux, devant des gradins bien fournis, de prendre l’avantage dans le premier quart-temps, 22-15. Randaxhe (16) et les Carriers réagissaient au cours d’un second quart offensif pour se rapprocher à 47-43 à la pause.
Au retour des vestiaires, Boxus (13), Dedave (13 également) et les Grenouilles serraient les rangs derrière et en profitaient pour creuser quelque peu leur avance, 63-55 à la demi-heure. Les protégés de Tony Fernez tenaient le bon bout et ne flanchaient pas dans la dernière ligne droite pour s’imposer 81-71.
Les Cointois ont assuré pour cette première manche de la finale, prenant déjà une option sur ce titre convoité. Les Carriers tenteront d’égaliser mardi dans leurs installations.