Si l’équipe de RSW Liège Basket réalise une magnifique saison en D1 belge de basketball, que dire de celle de Comblain pour sa première année dans l’antichambre de l’élite nationale.
En BNXT League (le championnat belgo-hollandais), les Sang et Marine de RSW Liège Basket réussissent une saison formidable, comme en attestent leur participation au Final Four de la North European Basketball League (une compétition européenne) et leur place dans le Top 5 des meilleures formations belges.
Un étage plus bas, en TDM1 (la division 2 nationale belge), les Comblinois ont eux aussi brillé pour leur première saison dans l’antichambre de l’élite nationale belge. Les joueurs du Mailleux Comblain ont cartonné durant la phase classique – premiers du premier tour, deuxièmes du second regroupant les meilleures équipes – et en Playoffs, s’inclinant avec les honneurs en demi-finale. « Il existait déjà un noyau dur à Comblain ainsi qu’une alchimie d’équipe et une combativité qui permettent de faire la différence dans les moments difficiles », souligne Ioann Iarochevitch, ancien joueur de Liège Basket, Pepinster, Charleroi, San Sebastian (Espagne) et Malines. « A cela s’ajoutent de bonnes individualités et le coaching moderne de Ludovic Humblet basé sur l’attaque, le jeu rapide et la confiance des joueurs. »
Longtemps l’un des joueurs phares de la D1 belge, celui qui vit désormais à Remicourt découvrait la D2 et le club de Comblain. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre même si j’avais, évidemment, entendu de bons échos. Cette année s’est vraiment très bien déroulée. Je me suis bien intégré, j’ai vécu de belles expériences durant cette saison géniale. J’ai été vraiment très agréablement surpris », sourit Iaro. « Les Playoffs, disputés dans une ambiance incroyable digne de la Serbie et dans une salle à guichets fermés, furent vraiment une belle expérience. Nous avons perdu en demi-finale mais c’est ainsi que l’on apprend et que l’on évolue, d’autant qu’il s’agissait des premiers Playoffs pour plusieurs membres de l’effectif. »
Après une telle saison, les Comblinois ont placé la barre très haut pour le prochain exercice. « Il n’y a pas de secret, nous viserons la finale pour tenter de faire encore mieux que cette année », annonce l’intérieur. « Le club construit une belle équipe avec les arrivées annoncées de Walasiak et Hulsen. Il faudra remplacer François Lhoest pour ajouter la dernière pièce au puzzle. »
Un championnat que les Comblinois disputeront à Hamoir, leur emblématique salle devant être rasée pour favoriser l’érection d’un nouveau complexe sportif. « C’est bien évidemment dommage pour la salle de Comblain qui possède une véritable âme mais évoluer ailleurs ne nous tracasse pas outre-mesure car je suis convaincu que notre équipe sera encore meilleure », conclut Ioann.
Pour (re)découvrir le parcours de Ioann Iarochevitch : « Liège a toujours été mon club de coeur » — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)
Pour découvrir le Loft – Wellness de Ioann et son épouse : Iaro, le zen master de Liège Basket — Liège&Basketball (liege-and-basketball.be)
Crédits photo : @franz_the_guy