Caitlin Clarck est un phénomène du basket universitaire. La meilleure marqueuse de l’histoire de la NBA a déjà commencé à marquer le basket féminin. Valentin Moniquet a eu l’occasion de côtoyer durant une année la future n’°1 de la draft.
La presse manque de superlatifs pour qualifier les performances exceptionnelles de Caitlin Clarck. Meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA avec Iowa, MVP de la Coupe du Monde U19, la combo-guard enchaine les cartons et les victoires avec une facilité déconcertante. « C’est un phénomène, elle est exceptionnelle », confirmait Valentin Moniquet qui a travaillé une année à l’Université d’Iowa. « C’est une fille très talentueuse de base mais aussi une grosse bosseuse avec un énorme fighting spirit. »
La future n°1 de la draft, provoque un engouement sans précédent aux Etats-Unis. « Une osmose s’est créé à Iowa City, une ville de 70 000 habitants. 10 000 abonnement avaient été vendus la saison dernière pour les matchs de basket féminin », révélait celui qui a prolongé son contrat à OKC, en NBA. « Tout le monde la suit, elle est sous contrat avec Nike. Les gens veulent tous aller voir Caitlin Clarck car ils savent qu’elle va avoir son coup de chaud avec des « coast-to-coast » et des shoots du logo. »
En plus d’enchainer les performances d’anthologie, Caitlin Clarck soigne le spectacle. « Tous les amoureux du basket doivent taper une fois sur YouTube son nom car c’est incroyable ce qu’elle fait, ses prises de responsabilités. Oui, elle a carte blanche mais il faut réussir à faire ce qu’elle parvient à réaliser », assurait Valentin. « C’est une version améliorée – et cela a son importance – et féminine de Stephen Curry. Elle est impressionnante. »
Crédit photo : Caitlin Clarck Facebook