Scoreur exceptionnel, Maxime Princen réussit à nouveau une très belle saison pour la découverte de la TDM1 avec Comblain. Pourtant, la saison prochaine, le Liégeois évoluera dans l’équipe B du Mailleux. Entretien.
Max, pourquoir avoir décidé de stopper avec la TDM1 de Comblain à l’issue de cette saison ?
Il y a plusieurs raisons à cette décision mais la principale est qu’en cours d’année, je vais devenir indépendant et, surtout au début, combiner les deux n’aurait pas été possible. Ensuite, j’ai envie de découvrir de nouvelles choses et d’avoir plus de libertés au quotidien.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe B de Comblain – dont tu es actuellement le coach – plutôt que de rejoindre une équipe d’un autre club, en TDM2 ou en régionale ?
Ma priorité était de jouer avec mon meilleur ami Luca Carbonari. Cela fait des années que nous en parlons mais ce n’était pas possible. Ensuite, Comblain est comme une deuxième famille pour moi. J’y ai rencontré des gens exceptionnels que je n’ai pas envie de quitter. Le club de Comblain va continuer à se développer et veut monter les échelons pour pouvoir avoir également son école de jeunes. Les dirigeants m’ont proposé une équipe compétitive qui a pour but de rejoindre la régionale le plus rapidement possible. Si c’était pour rejoindre une TDM2 ou une R1, je serais resté en D2 avec Ludo. Je resterai d’ailleurs proches d’eux et à disposition du groupe si des blessures ou absences devaient survenir.
Quels souvenirs garderas-tu de ces saisons historiques ?
Des souvenirs, j’en ai pour toute la vie. Mais le jour du titre restera toujours le plus beau, l’aboutissement de tellement de choses. Je garderai beaucoup de souvenirs mais surtout des amitiés, des personnes uniques avec qui il reste encore beaucoup de choses à faire.
Qu’est-ce qui te plaît dans le basket pratiqué en TDM1 ?
Le niveau, la dimension physique et les adaptations défensives et offensives des équipes adverses. Ils connaissent les points forts et faibles de chaque joueur et appuient dessus. Tu n’as pas très souvent le droit à l’erreur, sinon tu es puni.
Quelles sont tes envies pour cette fin de saison ? Et pour la prochaine saison ?
Terminer celle-ci de la meilleure des manières individuellement et collectivement et aller le plus loin possible dans les Playoffs. Pour l’année prochaine, ce sera la même mentalité et essayer de gagner tout ce que nous pourrons gagner, en nous amusant bien sûr (rires).