En R2A, Belleflamme est lanterne rouge à mi-saison.
A l’issue du premier tour, les jeunes Haricots occupent la dernière place de R2A avec seulement deux victoires en treize rencontres. « Je ne m’attendais pas à être autant en difficulté », avoue Maxime Clavier. « Nous savions que le groupe est jeune mais nous pensions pouvoir compenser par de la hargne, de la fougue et de l’agressitivé. Or, au lieu de cela, nous jouons en attaque comme des jeunes en faisant beaucoup de mauvais choix par manque de QI basket, et nous défendons comme des vieux, sans réelle agressivité. Nous avons aussi dû faire face à un arrêt et aux blessures de nos deux intérieurs. »
La deuxième moitié de saison s’annonce cruciale pour les jeunes Liégeois. « Nous devrons gagner huit matchs au deuxième tour, nous en sommes largement capables car aucune équipe, hormis Alleur et Gembloux, n’est injouable », assure le coach de Belleflamme. « Ce premier tour est à oublier. J’ai donné congé aux gars durant deux semaines en espérant qu’ils en profitent pour faire leur autocritique et que ce break puisse permettre de débuter le deuxième tour en étant surmotivés, comme s’il s’agissait d’une nouvelle saison. »
Avec treize matchs à disputer, les Haricots ont leur sort entre leurs mains. « Nous avons beaucoup de qualité mais nous ne les utilisons pas à cause de notre mentalité et de notre maturité », constate Maxime. « Les gars ne sont pas encore conscients de leurs erreurs et de leurs prestations, c’est donc impossible d’en tirer les leçons. Mais je suis sûr et certain que nous aurons un déclic et là, nous serons très durs à jouer car l’équipe est bourrée de talent. Cependant, le talent ne suffit pas en R2, il faut aussi la mentalité ! » Et de conclure : « Je pense que chacun devra avoir l’amour-propre de ne pas descendre en faisant des sacrifices, en bossant pour l’équipe et pas en cherchant sa petite prestation individuelle. »