Coach de la R1 et de la R2 des Panthers, Lola Paulus analyse la situation des Liégeoises.
Lola, quels sont tes objectifs avec tes deux équipes ?
Les objectifs en R1 et en R2 sont complètements différents. En R1, je ne suis pas totalement satisfaite des résultats. Nous avons vraiment du mal à chaque entame de match et nous devons courir après le score tous les week-ends. Parfois nous arrivons à repasser devant, parfois nous donnons trop de confiance à l’adversaire et cela devient compliqué. Nous travaillons à corriger cela et il n’y a rien de dramatique. Nous allons continuer d’évoluer pendant le championnat. En R2, avec ce groupe très jeune dont une partie dispute sa première saison en seniors, les résultats sont satisfaisants. Les filles se sont adaptées au jeu chez les adultes et évoluent de manière impressionnante. Elle doivent encore prendre en maturité mais cela ne se fait pas en un jour.
Quels sont vos axes de travail en R1 ?
En R1, je souhaite vraiment que nous corrigions ces débuts de match pour ne pas à avoir à courir après le score chaque semaine. Si nous parvenons à changer cela, nous pourrons battre tout le monde… Mais ce n’est pas si simple. Nous devons monter en puissance et profiter de nos qualités athlétiques. Je ne m’inquiète pas : la suite de la saison va bien se passer.
Et quels buts poursuivez-vous ?
Mon objectif est le Top 4 mais nous savons qu’aux Panthers cela ne dépend pas que du groupe mais aussi des autres matchs dans le club. C’est une donnée à prendre en compte. L’objectif principal demeure, comme chaque saison, la Coupe AWBB. Nous jouerons contre Mons (ndlr : large victoire des Liégeoises) et nous verrons ensuite mais c’est clairement l’objectif annoncé depuis le mois d’août.
Et en R2 ?
Là, l’objectif est de gagner autant de matchs que possible mais, surtout, de faire progresser ces jeunes qui sont remplies d’envie. Tout se passe comme prévu pour le moment et je pense que mes joueuses vont encore monter en puissance.